fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 06.11.2023 à 08h05 | Mis à jour le 06.11.2023 à 09h09
    Imprimer
    Dimanche après-midi à Numa-Daly, Horizon Sport (en bleu et jaune) a corrigé l'AS Lössi sur le large score de 4 à 1. Photo Pierre Guillot
    La 22e et dernière journée de la Super Ligue a pris fin dimanche après-midi au stade Numa-Daly. Les deux dernières rencontres ont dévoilé  le nom des deux autres équipes envoyées en barrage de maintien aux côtés de Wetr : l'AS Kunié  et de Horizon Patho.

    Lors du premier match de cette 22e journée décisive, l'AS Kunié et l'AS Mont-Dore se sont partagés les points sur le score de 1 à 1. Tout s'est joué en fin de match, avec l'ouverture tardive du score par le Mont-Dore grâce à Hector Wahéo qui a converti d'une demi-volée un centre d'Eric Franck (1-0, 82e). Six minutes plus tard l'ASK parvenait à égaliser grâce à Roberto Néoéré (1-1, 88e).

    Dans le temps additionnel, le gardien Thomas Schmidt sauvait l'ASMD de la défaite en claquant le ballon au-dessus de la transversale sur un boulet de canon de Vincent Vakié (90e+2).

    Avec sa huitième place, ce match nul condamne l'AS Kunié à disputer un match de barrage contre le champion de la Promotion Honneur Nord, le RC Poindimié. Il permet en revanche au Mont-Dore de prendre la 7e place aux dépens d'Horizon grâce au goal-average particulier, avec une victoire par 3-1 à l'aller et un match nul de 1-1 au retour.

    Matches de barrage ce week-end

    La large victoire par 4 à 1 d'Horizon face à l'AS Lössi lors du second match s'est donc révélé inutile en raison de l'homologation par la Fédération (FCF) de sa défaite par forfait face à Qanono. C'est du moins ce que laisse apparaître le classement officiel édité par la FCF. Dommage car face à une équipe de Lössi démobilisée et déjà assurée du maintien, Horizon a montré un beau visage en s'imposant 4 à 1 après avoir mené 2-0 au repos. En marquant le quatrième but dans les arrêts de jeu, Jean-Paul Wamejo a remporté le trophée des buteurs avec 15 réalisations puisque ni Jordan Wétria (Hienghène) ni Gianni Manmieu (Kunié) qui lui tenaient compagnie à la première place ont marqué lors de cette journée.


    Lors du premier match de l'après-midi au stade territorial, l'AS Kunié (en blanc et rouge) et l'AS Mont-Dore se sont quittées sur le score de parité de 1 à 1. Photo Pierre Guillot

    Désormais le championnat a livré tous ses verdicts avec le couronnement de l'AS Magenta ; la qualification de l'ASC Gaïca (2e) pour un barrage de la qualification à O-League 2024 ; la relégation directe en championnat provincial de Qanono Sport (12e) et du Dumbéa FC (11e) ; et enfin les matches de barrage de maintien dévolus à Horizon (8e) dont l'adversaire sera le champion des Iles qui n'est pas encore connu, à l'AS Kunié (9e) qui affrontera le RC Poindimié, champion de la PH Nord, et à l'AS Wetr (10e) qui rencontrera le CA Saint-Louis champion de la PH Sud. Deux de ces rencontres se joueront samedi et dimanche à Numa-Daly.

    Les matches

    - A Nouméa, stade Numa-Daly, ASC Gaïca bat Dumbéa FC 5 à 1 (2-1). Buts Neville Wahiobé (12e), Yoann Bako (29e), Pierre Bako (63e s.p., 74e, 79e) pour Gaïca ; Alex Bolo (15e) Pour Dumbéa.

    - A Nouméa, stade Numa-Daly, AS Magenta bat Qanono Sport 2 à 0 (1-0). Buts Romaric Luépak (42e), Cyril Drawilo (84e).

    - A Lifou, stade Hnassé, SC Ne Drehu bat AS Wetr 2 à 0 (1-0). Buts Paul Xalite, Mayron Xalite.

    - A Koné, stade Lucien-Yoshida, Tiga Sport bat Hienghène Sport 7 à 2 (3-1). Buts Shene Wélépane (3), Jacob Waïa, Glenn Wayaridri, Marcel Mindia Jérémy Jéno pour Tiga ; Fonzy Ranchain et Bertrand Kaï pour Hienghène.

    - A Nouméa, stade Numa-Daly, AS Kunié et AS Mont-Dore font match nul 1 à 1 (0-0). Buts Hector Wahéo (82e) pour Mont-Dore ; Roberto Néoéré (88e) pour Kunié.

    - A Nouméa, stade Numa-Daly, Horizon Sport bat AS Lössi 4 à 1 (2-0). Buts Luc-André Washetine (8e, 63e), Georges Béaruné (34e), Jean-Paul Wamejo (90e+10) pour Horizon ; Yaël Wéjième (70e) pour Lössi.

    Le classement

    1. AS Magenta 69 points

    2. ASC Gaïca 69 points

    3. Hienghène Sport 61 points

    4. Tiga Sport 59 points

    5. AS Lössi 53 points

    6. SC Ne Drehu 50 points

    7. AS Mont-Dore 49 points

    8. Horizon Sport 49 points

    9. AS Kunié 47 points

    10. AS Wetr 45 points

    11. Dumbéa FC 42 points

    12. Qanono Sport 31 points

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS