fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 07.01.2026 à 11h41 | Mis à jour le 07.01.2026 à 11h41
    Imprimer
    Malgré une bonne performance, le tennisman calédonien Maxime Chazal s’est incliné dès le premier tour. Photo Baptiste Gouret
    Le Calédonien s’est incliné au terme d’une partie accrochée, mardi 6 janvier, au 1er tour du Challenger, face à l’Américain Nicolas Moreno de Alboran. S’il peut nourrir des regrets, après avoir laissé passer trois balles de sets dans la deuxième manche, le 580e mondial s’est dit "satisfait" de son niveau de jeu, en entame d’une nouvelle saison qui s’annonce compliquée.

    Fin de tournoi pour Maxime Chazal. Le joueur calédonien de 32 ans a été éliminé du BNC Tennis Open, mardi 6 janvier, lors du 1er tour du tableau principal (6-4/7-6). Bénéficiaire d’une wild-card (invitation), il était opposé à l’Américain Nicolas Moreno de Alboran, qui évoluait près du top 100 il y a un an avant de dégringoler à la 696e place du classement ATP. Les deux joueurs ont offert un beau spectacle aux centaines de spectateurs installés dans les tribunes du court central, venus soutenir celui qui a fait ses classes à Nouméa.

    "Un peu d’amertume"

    La rencontre est restée indécise jusqu’au bout. Le public a longtemps cru à une troisième manche. Mais, à 5-4 puis dans le jeu décisif, Maxime Chazal n’est pas parvenu à convertir ses trois balles de set. L’Américain, lui, s’est montré davantage réaliste, remportant la partie sur sa première balle de match. Comme il y a deux ans, le tennisman calédonien quitte donc d’entrée le tournoi nouméen.


    L’Américain Nicolas Moreno de Alboran a battu le Calédonien Maxime Chazal, mardi 6 décembre, au premier tour du BNC Tennis Open. Photo Baptiste Gouret

    "Forcément, je suis déçu, a réagi Maxime Chazal à l’issue de la rencontre. Sur les points importants, il a été solide. Je pars avec un peu d’amertume après trois balles de set dans le deuxième, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer dans un troisième set."

    Direction Bangkok

    Mais le Calédonien voulait se concentre sur "le positif" dès sa sortie du court. "Je suis plutôt satisfait de la partition que je donne ce soir. Dans la globalité, le niveau était pas mal, sachant que je ne joue pas beaucoup sur dur et que ça reste un tournoi d’un niveau plus élevé que ceux auxquels je participe d’habitude."


    La rencontre s’est tenue sur le court central, face à plusieurs centaines de personnes venues soutenir Maxime Chazal. Photo Baptiste Gouret

    La suite de la saison va probablement se dessiner en Asie pour Maxime Chazal. Il devrait se rendre à Bangkok dès la fin de semaine. "Je ne sais pas encore si je vais rentrer dans les tableaux", s’inquiète-t-il toutefois, lui qui est retombé à la 580e place mondiale, le "ventre mou" du classement ATP. "C’est un peu dur, admet le tennisman calédonien. Mais on va s’arracher pour donner le plus possible, avec les moyens du bord."

    Thompson et Tomic qualifiés, quatre Français sur les courts ce mercredi


    Les matchs ont débuté dès 11 heures, ce mercredi 7 janvier. Photo Baptiste Gouret

    La journée mardi a offert quelques belles affiches, à commencer par la rencontre entre l’Australien Jordan Thompson, 108e à l’ATP et tête de série n°1 du tournoi, qui s’est imposé face au Britannique Emile Hudd (6-3/7-6). Son compatriote, Bernard Tomic, ex-17e mondial, a lui aussi remporté son match face à l’Estonien Daniil Glinka. Le Français Arthur Géa s’est débarrassé d’Alex Barrena, un Argentin (6-4/6-0). Un autre duel franco-argentin a cette fois tourné en faveur du joueur latino-américain, Facundo Diaz-Acosta, face au tricolore Louis Dussin.

    Ce mercredi 7 janvier débute le 2e tour du BNC Tennis Open. Les rencontres ont débuté à 11 heures, avec notamment le match entre le Français Dan Added et l’Américain Michaël Zheng. Parmi les affiches de la journée, les deux joueurs français Clément Tabur et Titouan Droguet s’affronteront pour une place en quarts de finale. Jordan Thompson sera opposé au tombeur de Maxime Chazal, l’Américain Nicolas Moreno de Alboran. En "night session", à partir de 18 heures, le finaliste de l’édition 2025, l’Australien Moerani Bouzige, rencontrera le Canadien Liam Draxl, pendant qu’Arthur Géa sera opposé à Facundo Diaz-Acosta.

    Le programme de ce mercredi 7 janvier


    Tableau BNC Tennis Open


    Tableau BNC Tennis Open

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS