fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Waldemar de Laage waldemar.delaage@lnc.nc | Crée le 07.07.2021 à 15h40 | Mis à jour le 07.07.2021 à 23h59
    Imprimer
    Lors de l'édition 2020 de la Shell Pacific Mégarando, Mathis Aita (au centre) avait gagné l'Enduro devant Kahanu Havard (à gauche) et Nathan Ouamba (à droite).  Photo LNC
    À deux mois de la 18e édition (4 et 5 septembre), déjà plus de 750 personnes se sont inscrites pour l'un des nombreux formats proposés à Déva. Les bénévoles de VTT Passion s'affairent depuis janvier, afin de proposer quelques nouveautés, sous la conduite d'Éric Bertin, de retour à la tête de la Shell Pacific Mégarando.

    La Grand-Messe du VTT prend forme. Même après dix-huit ans d'existence, le week-end de la Mégarando reste un incontournable du calendrier, un passage obligatoire pour toute paire de jambes aimant jouer du dérailleur dans les sentiers. Cette saison, il y en aura encore pour tout le monde, avec une quinzaine de formats. Quand les enfants tenteront de chercher leur équilibre sur une draisienne (un vélo sans pédales), les familles s'orienteront sur les randonnées, tandis que les plus sportifs s'affronteront en course. D'autres préféreront le confort d'un VAE (vélo électrique) ou le côté aussi ludique que sportif d'une course d'orientation à VTT. Enfin, les plus habiles s'élanceront sur les pentes raides de l'enduro (en descente, avec des spéciales chronométrées) organisé en partenariat avec le club Ouenghi Sport Aventure.

    Aux manettes, les coureurs retrouveront Éric Bertin, un habitué de la Mégarando, qui succède à Pearl Winchester.

    À la tête de l'organisation entre 2013 et 2016, après avoir été "responsable de la sécurité pendant huit ans", il s'était "un peu retiré". Et puis, il a eu "envie de revenir", après s'être "reposé" et avoir vécu l'évènement "comme compétiteur". "Ce qui donne des idées différentes", raconte-t-il.

    Rendez-vous au CAP

    Ainsi, les vététistes trouveront quelques variations au niveau du terrain de jeu, eux qui sont pourtant très habitués au domaine de Déva.

    " Environ 15 kilomètres de nouveaux sentiers ont été ouverts ", et ce " malgré la météo exécrable de cette année ", explique le directeur de course. Ils seront pratiqués par les engagés sur les randonnées de 15 et 25 kilomètres. Tous partiront et arriveront également au même point, au Centre d'accueil de Poé (CAP), ce qui n'était pas le cas auparavant.

    Course d'orientation

    En revanche, il n'y a pas de grande nouveauté à signaler dans le programme, si ce n'est le développement de la course d'orientation, avec trois circuits chapeautés par le club Convergence, " un très bon partenaire qui réalise un excellent travail ". À noter que pour la première fois, les VAE auront leur propre circuit. " Les chiffres de vente en attestent : avec l'électrique, les gens se remettent au vélo ", note Éric Bertin.

    Pour organiser le rassemblement, les bénévoles de VTT Passion, "une douzaine", (ils seront entre 120 et 150 les 4 et 5 septembre) travaillent depuis le 5 janvier. Ils ont notamment passé quatre week-ends "pour nettoyer et ouvrir des pistes", et ce n'est pas encore terminé.

    Et ce travail devrait payer, avec une belle affluence à prévoir. En ce début de semaine, ils étaient déjà plus de 750 à s'être inscrits, principalement sur les randonnées, les compétiteurs ayant l'habitude de prendre leur dossard au dernier moment.

    "Nous avons eu un excellent départ par rapport à d'habitude", se réjouit Éric Bertin.

    L'organisation n'a pas d'objectif chiffré, mais s'est "configurée pour 2 000 personnes et n'en accueillera pas plus que ça."

    L'an passé, la Mégarando avait brassé quelque 1 800 personnes.

    REPÈRES

    18e Shell Pacific Mégarando, au Centre d'accueil de Poé (CAP)

    Programme

    Samedi 4 septembre

    -7h30 : Méga School (6-10 ans) : initiation au VTT

    -7h30 : Méga 20 Chrono (15-19 ans) : cross-country

    -7h30 : Méga 10 Chrono (13-14 ans) : cross-country

    -8h30 : Méga 15 rando : cross-country (VTT et VAE)

    -13h15 : Draisiennes (2-6 ans) : activité jeunes

    -13h30 : Méga Enduro : 4 spéciales

    -14 h : Méga VTT CO : course d'orientation (VTT et VAE)

    -14 h : Kids Race (6-12 ans) : cross-country

    -14 h : Méga 35 Enercal : cross-country (VAE)

    -18h30 : Méga Night Thule : randonnée nocturne (VTT et VAE)

    Dimanche 5 septembre

    -7 h : Méga 60 : cross-country

    -8 h : Méga 35 Shell Pacific : cross-country

    -9h30 : Méga VTT CO : course d'orientation (VTT et VAE)

    Une garderie est également prévue pour les enfants de 6 mois à six ans. Des exposants et de la restauration seront à retrouver au village de course.

    S'inscrire

    Rendez-vous sur le site www.megarando.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS