- Julien Mazzoni | Crée le 24.06.2025 à 11h38 | Mis à jour le 30.06.2025 à 11h46ImprimerLe Betico sera en carénage annuel du 26 juin au 10 juillet 2025. Photo Archives LNC/ Jean-Alexis Gallien-LamarcheDu 26 juin au 10 juillet, le Betico sera immobilisé pour cause de carénage annuel. Une ultime rotation avant cette période d’entretien aura lieu ce mercredi entre Nouméa, Lifou et Kunié.
Le mauvais temps avait eu raison de la rotation du Betico prévue entre Nouméa, Lifou et l’île des Pins, ce dimanche 22 juin. Le retour d’une météo plus clémente a permis de reprogrammer cette rotation ce mercredi 25 juin aux mêmes horaires que ceux de la traversée annulée. Le départ de Nouméa est programmé à 7 heures pour une arrivée prévue à Lifou à midi. Le navire reprendra la mer à 12h45 pour atteindre Kunié vers 18 heures. Il appareillera enfin à 19 heures pour rejoindre Nouméa vers 21h30.
Quatorze jours de carénage
Tous les billets de la rotation annulée sont encore valables, il suffit de les présenter à l’embarquement.
À noter que si le Betico affiche complet au départ de Lifou et de Kunié, il reste des places disponibles entre Nouméa et Lifou. Ce sera la dernière rotation du bateau avant sa mise en carénage, programmée du jeudi 26 juin au jeudi 10 juillet. Une période d’entretien annuel indispensable pour ce bateau âgé de 17 ans et sujet à des pannes à répétition, qui coûtent cher à la compagnie Sudîles. Un carénage représente une dépense de plusieurs millions et l’âge du navire a également un coût en termes d’entretien.
Bientôt un nouveau navire ?
"Nous mettons le navire en carénage à cette époque de l’année pour avoir le moins d’impact possible sur notre clientèle, explique Stéphanie Leclerc, du service communication de Sudîles. Mais également pour des raisons techniques, notamment la disponibilité de la cale de halage de Nouville. Et enfin en raison d’impératifs réglementaires pour pouvoir être en règle par rapport aux validations de permis de navigation", émises par les affaires maritimes. Le projet d’acquisition d’un nouveau navire qui permettrait d’améliorer la qualité du service et de réduire le coût d’entretien est toujours dans les cartons même si, pour l’instant, à l’horizon, aucun Betico 3 n’est annoncé.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











