- A.F.P. | Crée le 03.10.2025 à 19h04 | Mis à jour le 03.10.2025 à 19h06ImprimerTony Mokbel (à droite), figure emblématique du milieu des mafieux de Melbourne, quitte la Cour d’appel de Victoria, le 3 septembre 2025. Photo : AFP / William WestUn tribunal de Melbourne a décidé, ce vendredi 3 octobre, que l’un des barons de la drogue les plus célèbres d’Australie devait être rejugé après que son avocate s’est révélée être une informatrice de la police.
Tony Mokbel _l’une des figures clés d’une guerre des gangs qui a duré plusieurs années à Melbourne _ a été condamné à une peine de prison de 30 ans en 2012 après avoir plaidé coupable d’avoir été à la tête d’un cartel de la drogue. Les violences engendrées par le groupe, connu sous le nom "The Company", ont coûté la vie à des dizaines de personnes, et ont fait l’objet d’une série télévisée en Australie : "Underbelly".
Mais il est apparu ensuite que Nicola Gobbo, l’avocate très médiatisée de Tony Mokbel à l’époque, fournissait des informations à la police tout en étant censée défendre ses clients. Après 18 ans en prison, le criminel a été libéré sous caution cette année après qu’un tribunal a jugé que certaines condamnations pourraient être annulées.
Sur les trois chefs d’accusation pour lesquels il a fait appel, un a été annulé, un autre fera l’objet d’un nouveau procès et le dernier a été rejeté vendredi par le tribunal.
Son appel reposait principalement sur le fait qu’il n’aurait pas plaidé coupable s’il avait été au courant de la double vie de Me Gobbo, a déclaré son équipe juridique à la Cour d’appel de Victoria cette année. Me Gobbo a affirmé que plus de 300 personnes ont été arrêtées et inculpées sur la base des informations qu’elle a fournies, selon une lettre de juin 2015 rendue publique en décembre.
"Violations révoltantes"
Une Commission d’enquête en 2020 a conclu que la double vie de Me Gobbo durant une période d’intense bain de sang entre gangs dans la deuxième plus grande ville d’Australie constituait des "violations fondamentales et révoltantes" de ses obligations en tant qu’avocate. Elle a été une source importante pour la police entre 2005 et 2009, en pleine période de lutte contre les gangs.
Me Gobbo a été recrutée comme informatrice de la police après avoir été accusée d’infractions liées à la drogue en 1993, avant de devenir avocate.
Les policiers de l’État de Victoria ont passé cinq ans et dépensé des millions de dollars devant les tribunaux pour tenter de garder l’identité de Mme Gobbo secrète, soutenant qu’elle pourrait être assassinée si cela venait à être révélé. L’avocate a déclaré en 2024 qu’elle vivait cachée depuis que sa double vie avait été révélée.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











