fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 16.06.2025 à 08h06 | Mis à jour le 16.06.2025 à 08h06
    Imprimer
    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé qu’il s’entretiendrait avec Donald Trump au sujet des droits de douane et de l’alliance Aukus, en marge du sommet du G7 qui a débuté ce dimanche au Canada. Photo : DG - AFP / Mike Bowers
    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé qu’il allait s’entretenir avec Donald Trump au sujet des droits de douane et de l’avenir de leur alliance militaire Aukus, actuellement réexaminée par Washington, lors du sommet du G7 qui a débuté ce dimanche 15 juin au Canada.

    "Nous avons prévu de nous rencontrer", a déclaré Anthony Albanese à la presse australienne depuis Seattle, aux États-Unis, avant de se rendre au sommet du G7 à Kananaskis, dans les Rocheuses canadiennes. Le Premier ministre australien a confirmé, dimanche 15 juin, son intention d’aborder, avec Donald Trump, le sujet des droits de douane et de l’avenir de leur alliance militaire Aukus.

    "Nous évoquerons les droits de douane et l’importance de l’alliance Aukus, et nous discuterons comme deux amis doivent le faire", a-t-il ajouté. Le retour au pouvoir de Donald Trump fait craindre un abandon de cette alliance militaire ou des tentatives d’en modifier le contenu, dans la droite ligne de sa politique "l’Amérique d’abord" en matière de relations étrangères.

    Le pacte avait été conclu de manière tripartite avec le Royaume-Uni en 2021, au détriment de la France. Il prévoit notamment la fourniture à l’Australie à partir de 2030 de trois à cinq sous-marins américains à propulsion nucléaire de classe Virginia. Alors que les chantiers navals aux États-Unis peinent déjà à fournir la marine américaine, des critiques redoutent que la livraison des sous-marins à l’Australie prenne des années de retard.

    "Faire valoir les intérêts de l’Australie"

    Pour Anthony Albanese, les discussions avec Donald Trump autour de l’Aukus porteront sur "ce à quoi l’Australie contribue" et sur le potentiel de l’alliance à apporter "une série d’avantages pour les États-Unis". Le coût total du programme, qui vise à s’adapter à la puissance militaire de la Chine, est estimé à au moins 235 milliards de dollars américains sur 30 ans pour l’Australie.

    Washington a imposé des droits de douane de base de 10 % sur toutes les importations en provenance d’Australie plus tôt dans l’année, et plus récemment des droits de douane de 50 % sur l’acier et l’aluminium, dont l’Australie est un important producteur.

    "Je ferai valoir les intérêts de l’Australie avec respect, car il est également dans l’intérêt des États-Unis que l’Australie soit traitée de manière appropriée", a affirmé le Premier ministre travailliste.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS