fbpx
    Pacifique
  • A.F.P / LNC | Crée le 24.09.2025 à 08h52 | Mis à jour le 24.09.2025 à 08h52
    Imprimer
    Bali, attire une foule de touristes du monde entier, dont de nombreux Australiens. Photo d'illustration : Anthony Tejero
    Les autorités australiennes exigent des réponses de la part de l’Indonésie, après le rapatriement depuis Bali du corps d’un jeune vacancier de 23 ans dont il manquait le cœur.

    Originaire du nord-est de l’Australie, Byron Haddow, 23 ans, a été retrouvé mort en mai dans la piscine d’une villa de l’île de Bali, en Indonésie, alors qu’il s’y trouvait en vacances. Sa dépouille a été rapatriée en Australie quatre semaines plus tard. Une autopsie a alors permis de découvrir que le cœur du jeune homme était absent.

    "Les autorités nous ont simplement appelés pour nous demander si nous étions au courant que son cœur était conservé à Bali", a raconté sa mère Chantal Haddow à la télévision australienne, sur Channel Nine."Pile au moment où je pensais ne plus pouvoir être davantage dans le chagrin, c’était un nouveau coup de poignard."

    Un porte-parole de la diplomatie australienne a indiqué, ce mardi 23 septembre, que les autorités apportaient leur aide à la famille du défunt, mais a dit ne pas pouvoir commenter davantage l’affaire pour des questions relatives à la vie privée.

    Des responsables australiens à Bali et Jakarta ont sollicité le gouvernement indonésien à propos de ce dossier, et le consulat général d’Australie à Bali a interpellé les autorités sanitaires.

    Une médecin légiste, qui avait procédé à une première autopsie sur le corps de l’Australien, a nié avoir commis une faute. "Pour des raisons médico-légales, son cœur a été examiné et a été conservé", avant le rapatriement, s’est défendue Nola Margaret Gunawan dans le quotidien The Sydney Morning Herald publié lundi. "J’ai transmis le résultat de l’autopsie […] à la famille. Ils ont accepté mes explications."

    Des blessures inexpliquées

    Selon une enquête du média australien News.com, le décès du jeune homme n’a été signalé à la police que quatre jours après son décès, soit le 30 mai. Son corps a été transporté dans un hôpital de la ville, où un certificat de décès a été délivré. La cause présumée de la mort était alors la noyade.

    Mais selon la famille, Byron était un bon nageur et son corps présentait des blessures inexpliquées (coupures, ecchymoses, traces de sang, etc.). Elle a donc demandé qu’une autopsie complète soit réalisée en Indonésie. La police en a également demandé une.

    L’Indonésie attire chaque année de nombreux touristes, en particulier des Australiens. En 2023, le pays constituait la première destination pour les courts séjours à l’étranger des habitants de l’île Continent.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS