- A.F.P. / LNC | Crée le 25.11.2025 à 07h37 | Mis à jour le 25.11.2025 à 07h37ImprimerPauline Hanson s’est prise en photo dans son bureau toujours vêtue de sa burka pour expliquer sa démarche. Photo Capture d'écran FacebookLa sénatrice d’extrême droite Pauline Hanson, empêchée de porter une loi d’interdiction du voile intégral en Australie, a porté, lundi 24 novembre, une burqa au Parlement australien, pour protester. Un acte polémique et décrié comme "raciste" et "irrespectueux" par d’autres parlementaires.
Membre du parti anti-immigration One Nation, qui dispose de quatre sièges au Parlement, Pauline Hanson cherchait à présenter au Sénat une loi interdisant le port de ce voile intégral en Australie. Les parlementaires l’en ont empêchée. Quelques minutes plus tard, Pauline Hanson est revenue vêtue d’une burqa noire et s’est assise, suscitant l’indignation de ses collègues.
Ce geste est un "doigt d’honneur aux personnes croyantes", a dénoncé Larissa Waters, cheffe du parti Australian Greens (gauche) au Sénat. "C’est extrêmement raciste et dangereux", a-t-elle ajouté.
La ministre des Affaires étrangères Penny Wong l’a qualifié d'"irrespectueux". "Nous représentons dans nos États des personnes de toutes confessions et de toutes origines. Et nous devons le faire dignement", a-t-elle déclaré.
Pas une première
Pauline Hanson a refusé d’enlever sa burqa et la séance au Sénat a été suspendue. Quelques instants plus tard, elle s’est prise en photo dans son bureau toujours vêtue de ce voile intégral qu’elle a postée sur les réseaux sociaux en expliquant son geste.
"Malgré l’interdiction dans 24 pays à travers le monde (dont les pays islamiques), les hypocrites de notre parlement ont rejeté ma loi, indique l’élue d’extrême-droite. Donc si le parlement ne l’interdit pas, je vais afficher cette tenue de tête oppressive, radicale, non religieuse qui met en danger notre sécurité nationale et les mauvais traitements des femmes sur le plancher de notre parlement pour que chaque Australien sache ce qui est en jeu. S’ils ne veulent pas que je la porte, bannissez la burqa."
C’est la deuxième fois qu’elle porte un voile intégral dans cette institution.
En 2017, elle avait revêtu une burqa au Sénat pour souligner ce qu’elle considérait comme des problèmes de sécurité posés par le vêtement porté par des femmes musulmanes, qu’elle associait au terrorisme.
Pauline Hanson a décrit l’islam comme "une culture et une idéologie incompatibles avec les nôtres". Son parti d’extrême droite gagne en popularité, atteignant 18 % d’opinion positive, selon un sondage du Australian Financial Review, paru en novembre.
En septembre, un représentant du gouvernement avait déclaré que l’Australie échouait à lutter contre l’islamophobie croissante.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











