fbpx
    Pacifique
  • A.F.P. | Crée le 13.03.2025 à 07h56 | Mis à jour le 13.03.2025 à 10h28
    Imprimer
    Le paléontologue Anthony Romilio inspecte le rocher situé dans une école du Queensland.  Photo : AFP  / Handout
    Des scientifiques ont révélé, mercredi 12 mars, la trace d'empreintes fossilisées d'une espèce de dinosaure datant du Jurassique sur le rocher d'une école du Queensland, en Australie, qui étaient passées inaperçues pendant 23 ans.

    "Il est incroyable de penser qu'un morceau d'histoire aussi riche ait pu reposer dans une cour d'école pendant tout ce temps", a déclaré le paléontologue Anthony Romilio, de l'université du Queensland.

    Une école de la commune de Biloela, dans cet État de l'est de l'Australie, avait sollicité des chercheurs pour examiner un rocher où figuraient de mystérieuses empreintes de pas. La grosse pierre lui avait été offerte par des mineurs de charbon qui l'avaient déterré en 2002. Elle était depuis exposée dans le hall de l'établissement.

    200 millions d'années

    Anthony Romilio a indiqué avoir relevé 66 empreintes d'un dinosaure appelé Anomoepus scambus, un petit herbivore bipède, datant du début de la période jurassique, il y a environ 200 millions d'années. Il s'agit selon lui de "l'une des plus fortes concentrations d'empreintes de dinosaures" jamais observées en Australie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS