- AFP | Crée le 14.08.2025 à 10h55 | Mis à jour le 14.08.2025 à 10h55ImprimerLe crâne de l’espèce Janjucetus dullardi a été trouvé le long de la côte, dans le Sud-Est de l’Australie. Photo Ruairidh Duncan / Illustration Erich FitzgeraldDes scientifiques australiens ont découvert le fossile d’une baleine aux "dents acérées et tranchantes", redoutable prédateur, qui parcourait les mers il y a 26 millions d’années.
Les Musées Victoria de Melbourne ont reconstitué l’espèce à partir d’un fossile de crâne exceptionnellement bien conservé, trouvé en 2019 dans le comté de Surf Coast, au sud-ouest de la ville. Les scientifiques ont découvert un "prédateur rapide et aux dents acérées", qui aurait eu à peu près la taille d’un dauphin.
"Trompeusement mignonne"
"Il s’agit essentiellement d’une petite baleine avec de grands yeux et une bouche pleine de dents acérées et tranchantes", a déclaré le chercheur Ruairidh Duncan. "Imaginez une version ressemblant à un requin d’une baleine à fanons : petite et trompeusement mignonne, mais certainement pas inoffensive."
Le crâne appartenait à un groupe de baleines préhistoriques, des parents éloignés et plus petits des baleines filtreuses actuelles. Il s’agit de la quatrième espèce de ce type de baleines jamais découverte, selon les Musées Victoria. "Ce fossile nous donne un aperçu de la façon dont les baleines anciennes ont grandi et évolué, et comment l’évolution a façonné leur corps à mesure qu’elles s’adaptaient à la vie marine", a déclaré le paléontologue Erich Fitzgerald, coauteur de l’étude, publiée dans la revue scientifique du Zoological Journal of the Linnean Society.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











