Pacifique
  • AFP | Crée le 25.08.2018 à 04h25 | Mis à jour le 25.08.2018 à 04h25
    Imprimer
    Scott Morrison était jusqu’alors ministre des Finances.Il va remplacer Malcolm Turnbull.Photo AFP

    Australie. Le ministre des Finances, Scott Morrison, a été choisi vendredi pour diriger le gouvernement lors d’un vote interne après un « putsch » contre le Premier ministre, Malcolm Turnbull, a annoncé le Parti libéral. Le choix de cet allié de M. Turnbull apparaît comme un cinglant revers pour l’ex-ministre de l’Intérieur Peter Dutton, qui avait mené la fronde contre le Premier ministre. Lors d’un vote interne au Parti libéral, M. Morrison a recueilli 45 voix contre 40 pour M. Dutton. La ministre des Affaires étrangères Julie Bishop, une proche de M. Turnbull, s’était également portée candidate à sa succession mais a été éliminée au premier tour de scrutin.

    « Le candidat choisi est Scott Morrison », a annoncé Nola Marino, une représentante du Parti libéral, précisant que le ministre de l’Environnement et de l’Energie, Josh Frydenberg avait été désigné comme son adjoint.

    La zizanie était apparue lundi lorsque M. Turnbull avait été contraint, faute de soutien, de renoncer à son projet d’inscrire dans la loi l’objectif en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS