fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 20.08.2025 à 09h52 | Mis à jour le 20.08.2025 à 09h52
    Imprimer
    Google a été accusé de pratiques anticoncurrentielles par la Commission australienne de la concurrence et des consommateurs. Photo Getty Images via AFP / Justin Sullivan
    Google a accepté de payer une pénalité de 3,6 milliards de francs (30 millions d’euros) pour des contrats "anticoncurrentiels" qui visaient à pré-installer uniquement son moteur de recherche sur des téléphones portables commercialisés par deux entreprises australiennes, a annoncé l’autorité locale de la concurrence lundi 18 août.

    L’entreprise américaine a coopéré avec la Commission australienne de la concurrence et des consommateurs et admis avoir conclu des contrats avec les sociétés de télécommunications Telstra et OptusGoog, en vigueur entre décembre 2019 et mars 2021, selon un communiqué de la commission. En échange de l’installation du seul moteur de recherche de Google sur des téléphones fonctionnant sous Android, les sociétés Telstra et Optus avaient reçu une part des revenus publicitaires liés à son utilisation, d’après la commission. "Google a admis […] que cela avait probablement eu pour effet de réduire drastiquement la concurrence", de même source.

    La Cour fédérale doit décider du caractère "approprié" de la somme

    Google a dit être prêt à payer une pénalité de 3,6 milliards de francs (30 millions d’euros) et la commission a depuis transmis le dossier à la Cour fédérale. Elle doit décider du caractère "approprié" ou non de cette somme, de même source. "(Toute) conduite qui restreint la concurrence est illégale en Australie parce qu’elle équivaut habituellement à moins de choix, des coûts plus élevés et un moins bon service pour les clients", a exposé la présidente de la commission, Gina-Cass Gottlieb.

    Le géant de la tech s’est pour sa part réjoui d’avoir répondu aux préoccupations du régulateur et s’est engagé "à donner aux fabricants d’appareils Android davantage de flexibilité pour (pré-installer) les navigateurs et applications de recherche", a dit un porte-parole de Google. L’an dernier, Telta et Optus s’étaient engagés devant la justice à ne plus permettre à l’entreprise américaine de favoriser son moteur de recherche, a rapporté la commission.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS