- AFP | Crée le 12.02.2026 à 15h33 | Mis à jour le 12.02.2026 à 15h33ImprimerDans le cadre de sa visite de quatre jours en Australie, le président israélien Isaac Herzog a estimé que l’antisémitisme était inquiétant dans le pays. Photo AFP / David GrayIsaac Herzog, en visite en Australie pour soutenir la communauté juive meurtrie depuis l'attentat de Bondi, à Sydney, a qualifié jeudi 12 février d'"effrayant et inquiétant" l'antisémitisme dans le pays, bien qu'il existe "une majorité silencieuse d'Australiens qui recherchent la paix".
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré à la chaîne de télévision Channel Seven qu’une "vague" de haine antijuifs avait culminé après l’attaque antisémite qui a fait 15 morts le 14 décembre, sur la plage de Bondi près de Sydney. "C’est effrayant et inquiétant. Mais il existe également une majorité silencieuse d’Australiens qui recherche la paix, qui respectent la communauté juive et qui, bien sûr, souhaitent dialoguer avec Israël."
Lundi 9 février, des heurts ont eu lieu entre la police et des manifestants propalestiniens, qui dénonçaient la présence d’Isaac Herzog à Sydney. Les forces de l’ordre ont lancé des gaz lacrymogènes en direction des protestataires ainsi que des journalistes présents, dont certains de l’AFP. La police a fait état d’arrestations, notamment pour violences contre les forces de l’ordre.
Le rassemblement avait été organisé par le groupe Palestine Action, qui accuse Isaac Herzog de "génocide" dans la bande de Gaza, et demande qu’il fasse l’objet d’une enquête conformément aux engagements internationaux de Canberra.
De nouveaux rassemblements prévus
Si le Conseil exécutif des juifs australiens, la principale organisation représentant la communauté juive, a salué la venue du président israélien, le Conseil juif d’Australie, plus libéral, a désavoué cette visite, reprochant au chef d’État "la destruction en cours" de la bande de Gaza. De nouveaux rassemblements sont prévus ce jeudi 12 février, dans l’après-midi, à Melbourne.
Une commission d’enquête indépendante de l’ONU a établi en 2025 qu’Israël commettait un génocide à Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque du 7 octobre 2023. Selon les enquêteurs, qui ne s’expriment pas au nom de l’ONU, Isaac Herzog et d’autres dirigeants israéliens ont "incité à commettre un génocide" dans le territoire palestinien, ce qu’Israël a rejeté "catégoriquement", dénonçant un "rapport biaisé et mensonger".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











