fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 20.01.2026 à 11h36 | Mis à jour le 20.01.2026 à 11h36
    Imprimer
    Le Français Arthur Gea renvoie une balle au Tchèque Jiri Lehecka lors de leur match de simple masculin, le deuxième jour du tournoi de tennis de l’Open d’Australie, à Melbourne, le 19 janvier 2026. AFP - Martin Keep
    À 21 ans, Arthur Gea a créé la sensation à Melbourne, lundi 19 janvier. Issu des qualifications, le Français classé 198e mondial a éliminé d’entrée Jiri Lehecka (19e) en trois sets maîtrisés, décrochant à la fois sa première victoire en tableau final de Grand Chelem et son premier succès face à un joueur du Top 100, quelques jours après son sacre en Challenger à Nouméa.

    Le Français Arthur Gea (198e mondial), seul rescapé tricolore des qualifications, a terrassé le Tchèque Jiri Lehecka (19e) 7-5, 7-6 (7/1), 7-5, lundi 19 janvier, au premier tour de l’Open d’Australie.

    "L’objectif, c’était d’aller chercher la victoire donc forcément il y a eu un peu de tension à la fin des sets", a-t-il sobrement commenté, assurant que cette partie était après tout "un match de tennis comme un autre, même si l’événement est plus prestigieux".

    En plus d’une première victoire dans le tableau final d’un Grand Chelem, le droitier de 21 ans s’est offert un duel de prestige au deuxième tour contre le vétéran suisse Stan Wawrinka (139e), vainqueur en 2014 à Melbourne.

    Vainqueur du BNC Tennis Open de Nouméa

    Lauréat plus tôt en janvier de son premier tournoi Challenger à Nouméa, sur le circuit secondaire, Gea a non seulement décroché lundi sa première victoire sur le circuit principal, mais il a également battu son premier joueur du Top100 pour son premier match du tableau principal d’un Majeur et, surtout, montré une maîtrise impressionnante dans les moments de tension.

    "Je ne joue pas beaucoup mieux qu’à Nouméa. Je pense que je joue de la même façon. C’est juste qu’avec la confiance, il y a des moments clés qui passent plus facilement", a-t-il commenté, affichant un calme olympien environ deux heures après sa victoire. "J’ai kiffé et maintenant ça va, c’est tranquille. Là, dans la tête je suis déjà dans mes journées de repos pour enchaîner", a-t-il expliqué.

    Wawrinka au prochain tour

    La suite, ce sera donc Wawrinka le triple vainqueur en Grand Chelem. Gea ne se souvient pas de la victoire du Suisse à Melbourne car "c’est trop vieux". "Il est plus vieux que mon coach !", ajoute-t-il en souriant. Wawrinka est âgé de 40 ans et va disputer la dernière saison de sa carrière.

    En revanche, Gea est très content de l’affronter, d’autant que le match se jouera "sûrement sur un beau court", a-t-il pronostiqué.

    Lundi, il est entré dans la partie sur les chapeaux de roues, et s’est offert plusieurs balles de break sur le premier jeu de service de Lehecka. S’il n’a pas réussi à les convertir, il a finalement réussi à prendre la mise en jeu du Tchèque au moment idéal en fin de set, un break synonyme de gain de la première manche 7-5.

    Quatrième victoire d’affilée

    Dans le deuxième acte, le Français s’est procuré deux balles de set à 5-4 sur le service de Lehecka. Le Tchèque les a écartées avant de breaker à son tour Gea et de servir pour le gain de la manche (6-5). Mais le qualifié tricolore s’est accroché, débreakant immédiatement avant de survoler le tie-break.

    Le set décisif a basculé à 5-5, quand Gea a une nouvelle fois pris le service de Lehecka avant de conclure la partie sur un jeu blanc. Le Français a ainsi aligné une quatrième victoire d’affilée à Melbourne sans concéder le moindre set, après ses trois victoires sans appel en qualifications.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS