fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 27.12.2025 à 11h40 | Mis à jour le 27.12.2025 à 11h40
    Imprimer
    La course Sydney-Hobart réunit cette année 128 voiliers. Ils ont pris leur départ vendredi 26 décembre. Photo AFP/Kurt Arrigo
    Les 128 voiliers qui participent à la traditionnelle course de fin d’année ont quitté Sydney, vendredi 26 décembre, en longeant la plage de Bondi, où une attaque a fait 15 morts le 14 décembre. Les marins ont jeté des pétales de rose à la mer, en hommage aux victimes.

    La flotte de 128 voiliers participant à la traditionnelle course de fin d’année entre Sydney et Hobart s’est élancée vendredi, les marins éparpillant sur l’eau des pétales de rose en hommage aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi avant de s’aventurer sur des flots bouillants. Par un temps gris et devant une foule amassée sur les rives ou sur des bateaux, le supermaxi LawConnect, l’un des cinq voiliers de la catégorie en lice pour la victoire – sa troisième d’affilée -, a emmené la flotte au coup de canon sonnant le départ et la sortie du port de Sydney, devant le grand favori de cette 80e édition, Comanche.

    Et tandis que les bateaux longeaient la plage de Bondi, où deux hommes armés ont tué 15 personnes et en ont blessé de nombreuses autres qui participaient à un rassemblement pour la fête juive de Hanouka le 14 décembre, de nombreux marins ont lancé des pétales de rose dans l’océan "par respect pour les morts tragiques", selon les termes du commodore du Yacht-Club de Sydney, organisateur de la course, Sam Haynes.

    "Ça va secouer"

    Dès la première journée de cette régate de 628 milles nautiques en direction de la Tasmanie, des vagues de 4 mètres et des vents de 25 nœuds devraient secouer les voiliers et leurs équipages. "Il va faire froid. Ça va être humide. Ça va secouer", a prévenu le président du comité d’organisation de la course, Lee Goddard. "Les gens vont avoir le mal de mer et il va y avoir des incidents, probablement même des blessures", a-t-il ajouté. L’an dernier, deux marins ont été tués durant la course lors de deux incidents séparés liés aux conditions difficiles de navigation.

    Plusieurs catastrophes, dues à la météo, ont émaillé cette course depuis sa création en 1945. Et notamment en 1998 lorsqu’une très forte dépression avait frappé la flotte dans le détroit de Bass : six marins avaient été tués, 55 autres avaient été secourus et cinq bateaux avaient coulé. L’an dernier, 30 des 104 voiliers au départ n’avaient pas rallié l’arrivée.

    Le record de la course a été établi par Comanche en 2017 en un jour, 9 heures, 15 minutes et 24 secondes. Les conditions météo de cette année ne devraient pas permettre de le mettre en danger.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS