fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 26.09.2025 à 07h24 | Mis à jour le 26.09.2025 à 07h24
    Imprimer
    L’exploitation minière du nickel continue de menacer l’un des sites les plus importants au monde en termes de biodiversité marine et de coraux en Indonésie, malgré la révocation de plusieurs permis par le gouvernement, selon un rapport publié le 25 septem Photo AFP 
    L’archipel de Raja Ampat, joyau de la biodiversité marine mondiale, est menacé par l’extraction du nickel, selon les organismes environnementaux indonésiens Earth Insight et Auriga Nusantara.

    L’exploitation minière du nickel continue de menacer l’une des plus importantes réserves de biodiversité marine au monde située à l’est de l’Indonésie, malgré la suspension de plusieurs permis par le gouvernement, dénonce un rapport de deux ONG publié jeudi.

    L’analyse de l’exploitation minière, actuelle et passée, dans la région de Raja Ampat, située à l’extrême-est de l’Indonésie, près de la province de Papouasie, révèle un "effet domino de destruction", allant de la déforestation terrestre au ruissellement des sédiments qui étouffent ensuite les récifs coralliens, souligne ce rapport des ONG Auriga Nusantara et Earth Insight.

    "La réhabilitation post-exploitation minière est très insuffisante", a déclaré à l’AFP Timer Manurung, directeur exécutif d’Auriga. "Nous craignons que l’exploitation actuelle du nickel ait un impact sur la région de Raja Ampat pendant des décennies."

    Peu de signes de nettoyage

    Raja Ampat est un archipel situé dans le Triangle de Corail, célèbre pour ses richesses marines et lieu prisé des amateurs de plongée.

    En juin, Djakarta avait annoncé retirer les permis d’exploitation minière de quatre des cinq entreprises en activité dans cet archipel après un tollé sur les conséquences environnementales de l’extraction du nickel.

    En septembre, le gouvernement a autorisé une entreprise, Gag Nikel, filiale de l’entreprise minière publique Aneka Tambang, à reprendre ses activités, arguant que l’impact de l’exploitation.

    Mais les ONG affirment que de graves dégâts ont déjà été causés et qu’il existe peu de signes visibles de nettoyage.

    Ruissellement de sédiments

    Des images prises dans la région montrent le ruissellement des sédiments, qui transforment les eaux à l’origine translucide en une couleur brune trouble, en aval des collines dénudées.

    D’autres clichés montrent des coraux blanchis et endommagés sur des sites miniers actuels et anciens, à proximité de jetées et dans des zones touchées par le ruissellement des sédiments.

    Les ONG craignent également que, malgré la révocation des permis, l’exploitation minière ne reprenne dans la région et soulignent qu’aucune lettre de révocation officielle n’a été publiée par le gouvernement jusqu’à présent.

    Les ONG appellent désormais à une révocation de toutes les concessions sur la zone.

    "Même s’il n’y a pas d’exploitation minière active sur les sites, le personnel des entreprises et leurs machines sont toujours présents", a déclaré M. Timer.

    Premier producteur de nickel

    Contacté par l’AFP, le ministère indonésien des Ressources minérales n’a pas réagi dans l’immédiat.

    Début 2025, les concessions minières de nickel couvraient 22 000 hectares de la région de Raja Ampat, dont une grande partie se trouve sur un géoparc désigné par l’Unesco.

    Les Géoparcs mondiaux Unesco sont des zones géographiques comportant des sites et des paysages d’importance géologique internationale.

    La mine exploitée par Gag Nikel se trouve en dehors du géoparc.

    Le nickel est au cœur de la stratégie de croissance de l’Indonésie.

    Le pays possède les plus grandes réserves mondiales de nickel et est le premier producteur de ce métal utilisé dans les batteries de véhicules électriques et l’acier inoxydable.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS