- AFP | Crée le 13.08.2025 à 07h48 | Mis à jour le 13.08.2025 à 07h48ImprimerL’épicentre du séisme se trouve se trouve à une profondeur de 10 kilomètres, à environ 193 kilomètres au nord-ouest de la ville d’Abepura, en Papouasie Carte USGSUn séisme de magnitude 6,3 a frappé mardi la Papouasie, une province située dans l’est de l’Indonésie, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS), le risque d’un tsunami ayant été écarté.
L’épicentre du séisme qui s’est produit à 8h24 GMT, se trouve à une profondeur de 10 kilomètres, à environ 193 kilomètres au nord-ouest de la ville d’Abepura, en Papouasie. Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a assuré qu’il n’y avait pas de menace de tsunami.
L’USGS avait initialement annoncé une magnitude de 6,5 avant de réviser ce chiffre à la baisse. Le vaste archipel indonésien connaît de fréquents tremblements de terre en raison de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, un arc d’activité sismique intense où les plaques tectoniques entrent en collision et qui s’étend du Japon à travers l’Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique.
Un séisme de magnitude 6,2 qui a secoué Sulawesi en janvier 2021 a fait plus de 100 morts et laissé des milliers de personnes sans abri. En 2018, une secousse de magnitude 7,5 suivie d’un tsunami à Palu, sur l’île de Sulawesi, a fait plus de 2 200 morts.
En 2004, un séisme de magnitude 9,1 a frappé la province d’Aceh, provoquant un tsunami et faisant plus de 170 000 morts en Indonésie.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











