fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 30.09.2025 à 08h15 | Mis à jour le 30.09.2025 à 08h15
    Imprimer
    Les secours recherchent des survivants après l’effondrement d’un bâtiment dans un internat islamique à Sidoarjo, dans la province de Java oriental, le 29 septembre 2025, qui a blessé plusieurs élèves et en a piégé plusieurs autres sous les décombres. AFP JUNI KRISWANTO
    Alors que des ouvriers coulaient du béton pour ériger un étage supplémentaire, le bâtiment, situé à Sidojario, sur l’île de Java, s’est effondré. Les normes de construction sont pointées du doigt.

    Une personne a été tuée et 79 autres ont été blessées lundi dans l’effondrement d’un immeuble de trois étages sur l’île indonésienne de Java, a-t-on indiqué de source policière.

    Le nombre de victimes portées disparues n’est toujours pas connu.

    Plus d’une centaine d’étudiants s’étaient rassemblés pour la prière de l’après-midi à l’internat islamique Al-Khoziny, dans la ville de Sidoarjo, dans l’est de Java, lorsque l’immeuble s’est soudainement effondré, a rapporté l’agence de presse officielle Antara, citant un témoin.

    Laxisme des normes de construction

    Selon un porte-parole de la police, Jules Abraham Abast, les sauveteurs ont réussi à évacuer 79 blessés qui ont été hospitalisés.

    L’un des gardiens de l’internat, Abdus Salam Mujib, a indiqué aux journalistes que le bâtiment s’est effondré alors que des ouvriers coulaient du béton pour ériger un étage supplémentaire.

    "Le bâtiment ne comptait que trois étages. Il était prévu d’en construire quatre", a-t-il dit.

    Le laxisme des normes de construction suscite de vives inquiétudes quant à la sécurité des bâtiments en Indonésie.

    Début septembre, trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans l’effondrement d’un bâtiment abritant une salle de prière dans l’ouest de Java.

    En 2022, un mini-marché de trois étages s’est effondré dans le sud de Kalimantan, tuant 5 personnes. En 2018, 75 personnes ont été blessées lorsque la mezzanine du bâtiment de la Bourse à Jakarta s’est effondrée.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS