- A.T. avec AFP | Crée le 10.10.2025 à 13h53 | Mis à jour le 10.10.2025 à 14h40ImprimerLes habitants des côtes concernées aux Philippines sont incités à évacuer vers les hauteurs. Photo Getty Images via AFP Mario TamaLes Philippines ont déclenché l’alerte au tsunami, ce vendredi 10 octobre, après un puissant séisme de magnitude 7,4 près des côtes de l’archipel, faisant craindre des dégâts et des répliques, selon le bureau local de sismologie.
La terre a tremblé ce vendredi matin dans le sud des Philippines. Selon le site Volcanodiscovery, ce séisme d’une magnitude de 7,4, s’est produit à 9h43 (heure de Manille) à une profondeur de 58 km proche du littoral de l’archipel, dans la région de Davao. Il aurait ainsi été ressenti par plus de 38 millions de personnes dans ce pays ainsi que dans les îles indonésiennes à proximité. L’épicentre se situe à environ 20 km au large de la ville de Manay, sur la grande île de Mindanao.
Pour l’heure, on ne connaît ni l’ampleur des dégâts, ni si des victimes sont à déplorer, mais les autorités philippines ont décidé de déclencher l’alerte tsunami dans la région. "Un tsunami destructeur est attendu avec des vagues d’une hauteur susceptible de mettre des vies en danger" sur la côte est de l’archipel, a prévenu l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie. Les habitants des côtes concernées "sont fortement incités à évacuer immédiatement vers les hauteurs ou à se déplacer plus loin à l’intérieur des terres", a ajouté l’institut.
Deuxième séisme en onze jours
Le 30 septembre déjà, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,9 avait causé la mort de 72 personnes dans le centre des Philippines. Selon le gouvernement, 294 personnes avaient été blessées et environ 20 000 avaient fui leur domicile, avec près de 600 logements détruits dans le nord de l’île de Cebu, contraignant un grand nombre d’habitants à dormir dehors.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











