fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 16.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 16.05.2018 à 06h42
    Imprimer
    Mme Ardern est la deuxième cheffe de gouvernement au monde à accoucher pendant son mandat. Photo AFP

    NOUVELLE-ZÉLANDE. Jacinda Ardern, la Première ministre kiwie qui attend son premier enfant, a indiqué lundi les modalités prévues pour présider aux destinées du pays pendant ses six semaines de congé maternité.

    Mme Ardern, 37 ans, a expliqué qu’elle continuerait de travailler le plus longtemps possible jusqu’à la date prévue pour la naissance, à savoir le 17 juin.

    Puis, elle laissera les manettes à son adjoint, le vice-Premier ministre et franc-tireur populiste Winston Peters. Ce dernier s’occupera des affaires courantes mais la cheffe de gouvernement travailliste sera consultée sur les questions importantes.

    « Je continuerai à recevoir les documents du gouvernement », a-t-elle dit à la presse. L’arrangement avec M. Peters est déjà en vigueur pendant ses voyages à l’étranger, a souligné également Mme Ardern.

    La charismatique dirigeante deviendra la première cheffe de gouvernement en exercice en Nouvelle-Zélande à mettre au monde un enfant, et la seconde seulement dans le monde.

    L’ancienne Première ministre pakistanaise, Benazir Bhutto, avait donné naissance à son deuxième enfant pendant son mandat en 1990.

    Après l’annonce de sa grossesse, Mme Ardern avait indiqué que la naissance n’aurait pas de conséquence sur ses capacités à faire son travail : « je suis enceinte, pas malade ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS