- A.T. | Crée le 09.12.2025 à 07h39 | Mis à jour le 09.12.2025 à 07h39ImprimerLe 9 décembre 2025, à Sapporo, dans la préfecture d'Hokkaido (nord du Japon), un écran de télévision affiche une alerte au tsunami sur des images en direct d'une zone côtière. Photo : AFP / Greg BakerUn fort séisme a frappé, ce lundi 8 décembre, le nord du Japon, où plusieurs vagues de tsunami d'un maximum de 70 centimètres ont été enregistrées selon les autorités, qui ont levé l'alerte aux tsunamis aux premières heures de la journée de mardi.
Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), le tremblement de terre de magnitude 7,6 s'est produit à 23h15 au large de Misawa, sur la côte Pacifique du Japon, à une profondeur de 53 kilomètres. L'agence météorologique japonaise (JMA) a aussitôt émis une alerte au tsunami. Une première vague de 40 cm a touché un port dans la région septentrionale d'Aomori, à 23h43. A 23h50, une autre vague de 40 cm a atteint la ville d'Urakawa, dans la région d'Hokkaido. D'autres vagues ont atteint la côte, mais aucune n'a dépassé les 70 centimètres, a précisé JMA.
Des blessés
Plusieurs personnes ont été blessées, a rapporté la télévision publique NHK en citant un employé d'hôtel à Hachinohe, près d'Aomori. Des images filmées en direct montrent des morceaux de verre brisés éparpillés sur les routes. Des habitants de la ville ont fui leurs maisons pour se réfugier dans la mairie, a rapporté la NHK.
Un porte-parole du gouvernement, Minoru Kihara, a exhorté les habitants à rester dans un endroit sûr jusqu'à ce que l'alerte soit levée.
Breaking : A magnitude 7.5 earthquake occurred off the eastern coast of Honshu, Japan, with some coastal areas expected to experience tsunami waves as high as 3 meters. #Japan #Earthquake pic.twitter.com/ckyQmwLkJB
— ANBU (@AnbuRjs) December 8, 2025
La région pourrait connaître de fortes répliques dans les prochains jours, a averti le gouvernement lors d'une autre conférence de presse.
Le séisme a également été ressenti dans la grande ville de Sapporo, dans le nord de l'archipel nippon, où les alarmes des téléphones portables des habitants ont retenti.
Un journaliste de la NHK à Hokkaido (nord) a décrit une secousse horizontale d'environ trente secondes l'ayant empêché de rester debout, au moment du séisme.
La JMA redoutait un peu plus tôt lundi un tsunami pouvant atteindre trois mètres.
Traumatisme et menace de "méga-séisme"
La région est toujours traumatisée par le terrible séisme de magnitude 9,0 de 2011, qui avait déclenché un tsunami, à l'origine de quelque 18.500 morts ou disparus.
La catastrophe a également entraîné la fusion de trois des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, pire désastre de ce type depuis Tchernobyl.
Earthquake in Japan: the moment tsunami alarms were activated in the north of the country. pic.twitter.com/3Soeu27lIR
— The Big One || El Evento Astrológico del Siglo ☄ (@TheBigOne711) December 8, 2025
Le Japon se situe à la jonction de quatre plaques tectoniques, sur ladite "Ceinture de feu" du Pacifique. Le pays présente l'une des plus fortes activités sismiques au monde.
L'archipel de 125 millions d'habitants enregistre environ 1.500 tremblements de terre par an. La plupart sont faibles, même si les dégâts peuvent varier en fonction de leur localisation et de leur profondeur.
Les tremblements de terre sont extrêmement difficiles à prévoir, mais en janvier, un groupe d'experts gouvernementaux a légèrement augmenté la probabilité d'une secousse majeure dans la fosse de Nankai au large du Japon au cours des trente prochaines années, la portant à 75-82%.
Le gouvernement a ensuite publié une nouvelle estimation en mars, indiquant qu'un tel "méga-séisme" et le tsunami qui s'ensuivrait pourraient causer jusqu'à 298.000 morts et des dommages pouvant atteindre 2.000 milliards de dollars.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











