- AFP | Crée le 22.05.2025 à 12h44 | Mis à jour le 22.05.2025 à 12h44ImprimerMao Ning, porte-parole de la diplomatie chinoise a annoncé la tenue d’une réunion entre le ministère des Affaires étrangères et les chefs de la diplomatie de 11 pays du Pacifique la semaine prochaine. Photo AFPLa Chine va accueillir une réunion diplomatique avec plusieurs États insulaires du Pacifique la semaine prochaine, a annoncé Pékin mercredi 21 mai. L’objectif est de resserrer ses liens avec cette région stratégique.
Les chefs de la diplomatie de 11 pays, dont Kiribati, les Îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Fidji, participeront à ces discussions. Elles auront lieu mercredi 28 et jeudi 29 mai dans la ville chinoise de Xiamen (est). Les participants discuteront "des échanges et de la coopération à tous les niveaux entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique, ainsi que de questions internationales et régionales d’intérêt commun", a indiqué devant la presse Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Pékin espère "travailler avec les nations insulaires du Pacifique afin d’édifier ensemble une communauté de destin plus étroite", a-t-elle assuré.
Contrebalancer la domination traditionnelle américaine et australienne
La Chine a intensifié ses efforts pour asseoir son influence dans le Pacifique, où elle ambitionne d’y contrebalancer la domination traditionnelle des États-Unis et de leur allié australien. Pékin a investi plusieurs centaines de millions d’euros dans la construction d’infrastructures – stades, bâtiments gouvernementaux, hôpitaux et routes – dans des pays comme les Îles Salomon et le Vanuatu.
Cette offensive diplomatique a porté ses fruits. Kiribati, les Îles Salomon et Nauru ont par exemple rompu ces dernières années des liens diplomatiques noués de longue date avec Taïwan, pour en établir avec Pékin.
Les Îles Salomon sont considérées comme un partenaire particulièrement proche de la Chine dans la région. Le pays a signé en 2022 un pacte de sécurité confidentiel avec Pékin, alimentant les craintes, notamment de l’Australie et des États-Unis, d’une potentielle augmentation de l’implantation militaire chinoise dans l’archipel.
Au même moment, le président de la République, Emmanuel Macron, sera en déplacement en Asie. Il doit enchaîner, la semaine prochaine, trois visites d’État au Vietnam, en Indonésie et à Singapour, en vue de consolider la "stratégie indo-pacifique" de la France, a annoncé l’Élysée mercredi 21 mai.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











