- AFP | Crée le 05.06.2025 à 12h33 | Mis à jour le 05.06.2025 à 12h36ImprimerÀ Tokyo, les magasins se sont mis aux couleurs et aux sigles de la Switch 2 et du jeu "Mario Kart World", de Nintendo, qui sortent ce jeudi 5 juin. Photo AFP / Kazuhiro NogiVague massive de précommandes, tensions sur les stocks, ouvertures nocturnes de magasins parés pour l'afflux des fans... Nintendo lance ce jeudi 5 juin la Switch 2, avec l'espoir de ventes record pour les débuts de sa nouvelle console, malgré un prix plus élevé que celui de la Switch 1. En Nouvelle-Calédonie, elle est attendue au mois de juin.
Le géant japonais du jeu vidéo entend au moins égaler le succès de la Switch. Sortie en mars 2017, celle-ci a été écoulée à plus de 152 millions d'exemplaires, la troisième console la plus vendue de tous les temps, derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.
Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride - jouable aussi bien en déplacement que connectée à un téléviseur -, mais disposant d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure, d'une meilleure résolution, d'un micro intégré et de manettes amovibles. De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie de jeux avec leurs amis. Au vu de l'impatience suscitée, "je ne serais pas surpris de voir la Switch 2 battre des records de ventes dans les semaines et mois à venir", a déclaré Serkan Toto, du cabinet tokyoïte Kantan Games.
Un niveau de précommande jamais vu
Au Japon, la boutique en ligne de Nintendo a enregistré 2,2 millions de demandes de précommande pour la Switch 2, "niveau incroyable que le secteur n'avait jamais connu" pour le lancement d'une console, indique Serkan Toto. "Nous anticipons un méga lancement, et il sera intéressant de voir combien de temps cette dynamique initiale se poursuivra", ajoute-t-il.
La Switch 2 "est proposée à un prix relativement élevé" par rapport à l'originale, et "même si le lancement suscite une dynamique, il ne sera pas facile de la maintenir sur le long terme", reconnaissait lui-même en mai le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa. La Switch 2 est vendue 469,99 euros en Europe (56 000 francs), alors que sa devancière avait été lancée à 329,99 euros (39 400 francs). Des titres Switch 2 comme "Donkey Kong Bonanza" et "Mario Kart World" seront également plus chers. Ce dernier jeu vidéo de course, édité par Nintendo, est le 9e épisode principal de la série Mario Kart. Sa sortie mondiale, très attendue également, se fait le même jour que celle de la Switch 2.
Des magasins ouverts la nuit
Les détaillants aux États-Unis et en Europe se préparent à accueillir une vague de fans enthousiastes, certains magasins ouvrant leurs portes dans la nuit pour les accueillir. "Pour nous, ce sera un record en termes de ventes dès le premier jour", prévoit Charlotte Massicault, directrice multimédia et jeux chez Fnac Darty en France. L'engouement a même conduit à l'annulation de certaines précommandes faute de stocks suffisants, notamment au Royaume-Uni. Le distributeur britannique Game a assuré "travailler d'arrache-pied pour rétablir autant de précommandes concernées que possible".
Dans une tente aménagée pour l'occasion, Angel Caceres vient de jouer au nouveau jeu Mario Kart World et s'emballe pour "les détails" et les personnages "plus expressifs". "Je suis super excité de récupérer (la console) à minuit", dit ce récent diplômé de 22 ans. "Je vais être crevé après ça."
Serkan Toto s'attend à ce qu'il soit "difficile de se procurer une Switch 2 non seulement au lancement, mais aussi pendant les semaines et mois qui suivent, voire toute l'année", comme ce fut le cas pour les débuts de la Switch. Nintendo prévoit d'écouler 15 millions de Switch 2 d'ici mars 2026, soit environ autant que la Switch durant sa première année de commercialisation.
Enjeu massif pour Nintendo
L'enjeu est massif pour Nintendo : bien qu'il se diversifie dans les parcs à thème et films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette. Il a durement souffert de l'effritement des ventes de la Switch jugée vieillissante, lesquelles ont plongé de 22 % en 2024-2025.
Autre défi : la guerre commerciale. Les consoles Nintendo destinées au marché nord-américain sont notamment produites au Vietnam, frappé par l'administration Trump de surtaxes de 46 %, provisoirement suspendues jusqu'à début juillet. Une incertitude qui pourrait inciter certains à précipiter leur achat avant une éventuelle hausse des prix.
La Switch 2 en Nouvelle-Calédonie au cours du mois de juin
Si Nintendo lance officiellement, ce jeudi 5 juin, la Switch 2, sa sortie en Nouvelle-Calédonie n’est pas prévue avant plusieurs jours, le temps que les commandes effectuées par les magasins arrivent jusqu’ici, ce qui peut prendre une à deux semaines, estime Yoan Bret, vendeur chez Miss Game, spécialiste du jeu vidéo depuis 2001. Le commerce, situé route de l’Anse-Vata, attend l’arrivée des consoles. Mais, les quantités seront limitées. "Afin d’éviter le phénomène des scalpers (ceux qui achètent beaucoup de consoles afin de les revendre à des prix plus élevés, NDLR), Nintendo fait très attention aux quantités qui sont vendues." Ceux qui veulent être sûrs de pouvoir en acheter une ont fait une réservation. Pour les autres, il faudra être parmi les premiers à venir pour espérer en avoir. "C’est quand même quelque chose de très attendu. La Switch 2 a plus de capacités et de performance", indique Yoan Bret. En revanche, le prix pourrait constituer un frein. Nintendo prend le risque de la vendre plus cher, 56 000 francs en Europe contre 39 000 pour la Switch 1. "En moyenne, son prix oscillera entre 70 000 et 90 000 francs selon les magasins sur le territoire, estime le vendeur. C’est presque pareil que pour une PS5."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici