- AFP | Crée le 26.06.2025 à 16h15 | Mis à jour le 26.06.2025 à 16h15ImprimerLa Thaïlande envisage un plan pour restreindre encore plus la consommation légale de cannabis, trois ans après sa dépénalisation. Photo Archives LNC / Radio1 TahitiLe gouvernement thaïlandais a annoncé, mardi 24 juin, l’instauration d’un plan visant à restreindre encore plus la consommation légale de cannabis, trois ans après sa dépénalisation par le biais d’une loi, unique en Asie, jugée incomplète.
Le ministre de la Santé Somsak Thepsuthin a signé mardi 24 juin au soir un décret interdisant la vente de cannabis, une plante psychotrope, à des fins récréatives. Cette réglementation, qui marque un virage à 180 degrés, entrera en vigueur après sa publication dans la gazette royale, le journal officiel du royaume, à une date qui reste encore incertaine.
Attirer des touristes et développer le secteur agricole
Il y a trois ans, en juin 2022, la Thaïlande a retiré le cannabis de la liste des stupéfiants, une décision présentée alors comme un moyen d’attirer plus de touristes et de développer le secteur agricole. Cette législation a conduit à l’ouverture de centaines de dispensaires dans le royaume, mais ses détracteurs ont dénoncé un texte lacunaire et laxiste, dans une région où la consommation et le commerce de drogues demeurent sévèrement punis.
Ce n’est pas la première fois que les autorités affichent leur fermeté, l’ancien Premier ministre Srettha Thavisin, en place entre 2023 et 2024, voulant accélérer le processus pour restreindre ce marché, mais sans parvenir à ses fins. Cette dernière volte-face gouvernementale intervient quelques jours après que le parti Bhumjaithai, qui a porté la dépénalisation du cannabis, a quitté la coalition, sur fond de tensions à la frontière avec le Cambodge.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











