- AFP | Crée le 20.08.2025 à 11h32 | Mis à jour le 20.08.2025 à 11h33ImprimerLe ministre des Affaires étrangères de Nauru, Lionel Aingimea, s’est rendu à Pékin la semaine dernière pour signer un accord commercial de plusieurs dizaines de milliards de francs avec la Chine, qui porterait surtout sur l’agriculture et la pêche. Photo AFP / Rick RycroftL’Australie cherche à déterminer si l’État de Nauru a violé leur pacte de sécurité conclu en décembre en signant un accord commercial de plus de 66 milliards de francs avec une entreprise chinoise, a indiqué mardi 19 août un ministre australien.
Le ministre australien des Affaires des îles du Pacifique, Pat Conroy, a déclaré que Canberra était "en pourparlers avec le gouvernement de Nauru pour déterminer s’il convient d’activer certaines dispositions de notre traité" en raison d’un accord signé avec une entreprise chinoise. Le petit État insulaire a en effet annoncé la semaine dernière avoir signé un accord de développement économique de 66, 6 milliards de francs (650 millions de dollars américains) avec la Société chinoise pour la revitalisation et le développement rural.
Agriculture et pêche
Or, l’Australie et Nauru avaient déjà conclu un traité de sécurité en décembre 2024, en lien avec la volonté de Canberra de contrer l’influence croissante de la Chine dans le Pacifique. En vertu de ce texte, Nauru doit obtenir l’assentiment de l’Australie avant de conclure tout autre traité bilatéral concernant la sécurité maritime, la défense ou le maintien de l’ordre, ou tout accord concernant ses ports, aéroports et son secteur bancaire. En contrepartie, la plus petite république du monde reçoit l’équivalent de 6,5 milliards de francs (64 millions de dollars américains) d’aide budgétaire directe, et 2,5 milliards (25 millions) supplémentaires pour renforcer sa police.
Selon un communiqué du gouvernement de Nauru, la Société chinoise pour la revitalisation et le développement rural a accepté d’investir dans des secteurs clés tels que l’agriculture et la pêche. Le ministre des Affaires étrangères nauruan, Lionel Aingimea, s’est rendu à Pékin la semaine dernière pour signer l’accord commercial.
Avec une population de 12 000 habitants, Nauru (21 km2) est le troisième plus petit pays du monde derrière le Vatican et Monaco. La Chine, déterminée à trouver de nouveaux alliés dans le Pacifique Sud, avait convaincu Nauru l’an dernier de rompre ses relations avec Taïwan et de reconnaître Pékin.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











