Pacifique
  • Tahiti Infos | Crée le 10.05.2019 à 04h30 | Mis à jour le 10.05.2019 à 04h30
    Imprimer
    René Bidal, 59 ans, diplômé de sciences criminelles de l’école nationale supérieure de police, a été commissaire principal de 1986à 1992, année au cours de laquelle il a rejoint la préfectorale.Photo DR

    Polynésie française. René Bidal, haut-commissaire de la République en Polynésie française depuis trois ans, a été nommé préfet de Maine-et-Loire lors du Conseil des ministres de mardi à Paris. Anciennement préfet de l’Eure, René Bidal était arrivé à Papeete en 2016 en remplacement de Lionel Beffre. Dans le Maine-et-Loire, il succédera à Bernard Gonzalez, nommé dans les Alpes-Maritimes.

    Le nom de son successeur en Polynésie n’est pas encore connu. Il devrait être nommé dans les prochaines semaines en Conseil des ministres à Paris. La mission de René Bidal au fenua a été marquée notamment par la cession à titre gratuit par l’Etat de l’hôtel du commandement de la marine pour accueillir à Papeete le Centre de mémoire et de réflexion autour des essais nucléaires et de leurs conséquences et l’aboutissement du toilettage du statut du territoire (lire aussi notre édition d’hier).

    La date du départ de René Bidal n’est pas encore officiellement connue. Entre son départ et l’arrivée de son successeur, l’intérim sera assuré par le secrétaire général du haut-commissariat, Eric Requet.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS