fbpx
    Pacifique
  • Jean-Tenahe FAATAU / Outremers360 | Crée le 19.11.2025 à 09h58 | Mis à jour le 02.12.2025 à 11h06
    Imprimer
    La Marianne polynésienne a été dévoilée lundi au Sénat. Photo Teva Rohfritsch
    Depuis lundi soir, le buste d’une Marianne polynésienne, la première ultramarine, trône désormais dans les salons du Sénat, aux côtés des autres Mariannes de l’Institution. Née d’un concours lancé par les sénateurs de Polynésie, Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch, cette Marianne souligne " l’identité polynésienne et l’attachement à la République ". Le point avec notre partenaire Outremers360.

    Un nouveau buste de Marianne, symbole de la République, aux traits polynésiens trône à l’entrée du Sénat. Sculpté par Évrard Chaussoy, il a été révélé lundi 17 novembre au palais du Luxembourg, en présence du président du Sénat Gérard Larcher et de la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou. Il est le lauréat du concours lancé par deux sénateurs polynésiens, Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch. "Je passe quasiment tous les jours devant ces bustes exposés dans cette salle des conférences. Je me suis demandé : pourquoi est-ce que nous n’aurions pas aussi une Marianne polynésienne, qui puisse être exposée ici, qui reflète à la fois notre identité particulière au sein de la République, notre attachement à celle-ci, et qui permette aussi à la République de se rappeler que la Polynésie est une autre expression de la France […], très loin dans le Pacifique ", raconte Teva Rohfritsch. " Je voyais des Mariannes faites par des artistes nationaux, mais aussi de différents pays, ce serait dommage que l’Outre-mer, et en particulier la Polynésie française, ne soit pas représenté au travers d’une Marianne qui prendrait les traits d’une Polynésienne ", estime encore le sénateur.

    Pirogue, culture et écologie

    Au final, sept artistes ont présenté leurs esquisses " qui ont été soumises aux votes des maires par voie électronique ", ajoute le sénateur. Au vote des maires s’est ajouté le vote d’un jury, qui est allé dans le même sens, précise Teva Rohfritsch. " Évrard Chaussoy est l’artiste qui a remporté le concours et a été chargé de sa réalisation." "Donner un visage polynésien à la Marianne, c’est souligner cette identité forte que nous avons, et cette appropriation aussi que nous avons de la République, parce qu’on ne vit pas la République en Polynésie de la même manière qu’en métropole, si ce n’est au travers d’un attachement aux valeurs de liberté, d’égalité, fraternité ", a encore expliqué le sénateur.

    Au-delà de l’esthétique, des traits typés du visage de cette Marianne arborant l’emblématique Tiare Tahiti, l’artiste a représenté d’autres symboles qui traduisent la culture polynésienne. " Les bas-reliefs tout autour nous parlent d’histoire (pirogue), de culture (art et marae) et d’écologie (coraux) puisque la Polynésie française est depuis juin 2025 la plus vaste aire marine protégée au monde ", écrit Evrard Chaussoy. La Marianne polynésienne repose sur une base qui unit le puissant Triangle polynésien à la devise de la République."

    Une Marianne calédonienne ?

    On tenait à ce qu’il y ait ces valeurs, puisque c’est une Marianne, mais qu’il y ait aussi cet ancrage dans la culture polynésienne. Et les messages passés par Évrard Chaussoy ont compté énormément dans l’appréciation des maires et celle du jury", constate pour sa part Teva Rohfritsch, qui confie sa " fierté ". " Les maires ont récupéré les sculptures des autres artistes qui ont pu quand même les réaliser, pour les exposer dans leur mairie ". Le sénateur espère aussi que d’autres Marianne ultramarines prendront place aux côtés de la Marianne polynésienne. " Nos amis de Nouvelle-Calédonie sont venus me voir pour me dire qu’ils prenaient l’idée avec plaisir", confie Teva Rohfritsch, qui rapporte un engouement également du côté des élus de La Réunion, des Antilles et de Guyane. " Ils sont nombreux à être venus me voir pour me dire que c’est une excellente idée parce que le Sénat, c’est la chambre des communes. Et je trouve qu’il n’y a pas plus belle expression aussi de cette différenciation, tout en restant unis dans la République. […] C’est d’autant plus satisfaisant que c’est finalement l’une des collectivités les plus autonomes au sein de la République qui aura lancé cette initiative. Ce qui illustre bien ce que j’essaie de dire en permanence au Sénat : l’autonomie, c’est le sens de la géographie, de l’histoire de notre peuple polynésien, et le choix d’appartenir à une République des libertés fondamentales ", a conclu le sénateur.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS