fbpx
    Pacifique
  • La Dépêche de Tahiti | Crée le 29.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 29.06.2018 à 07h56
    Imprimer
    Le Thorco Lineage devrait poursuivre sa dérive en mer au sud-ouest. Photo DR
    Polynésie.Le câble reliant le Bougainville et le Thorco Lineage s’est rompu peu après que le navire a été déséchoué. Le cargo est à la dérive mais reste proche des côtes.

    Mercredi après-midi, le bâtiment de la marine nationale le Bougainville a procédé au déséchouement du cargo Thorco Lineage sur l’atoll de Raroia, aux Tuamotu. L’opération a été une réussite. Cependant le câble de remorque a cédé après l’opération.

    Le bâtiment multi-missions Le Bougainville a d’abord mis en place un câble de remorquage le reliant au Thorco Lineage puis a entrepris des manœuvres longues et complexes pour déséchouer le navire sans que ni le bâtiment, ni les hommes d’équipage ne soient directement mis en péril par les opérations s’appliquant à un cargo très important, en charge de sa cargaison.

    Ces efforts ont été couronnés de succès puisque le déséchouement était acquis sans avarie à 18 h 50 mais, une heure plus tard, le câble de remorque qui a beaucoup travaillé dans l’après-midi pour effectuer la manœuvre s’est rompu, soulignait un communiqué du haussariat.

     

    A 1,5 mille nautique environ du platier

    Cette rupture du câble du Bougainville a remis le Thorco Lineage à la dérive en pleine mer mais proche des côtes.

    Sous la direction de l’équipe d’assistance a alors été tenté, sans succès, le passage d’un nouveau gréement de remorquage dans le but d’emmener le navire à l’abri sous le vent de l’atoll. Le premier remorquage ayant emmené le Thorco Lineage suffisamment loin de la côte, sur la proposition de la société d’assistance approuvée par le commandant de zone maritime, le cargo a été laissé sous la surveillance du Bougainville.

    Le cargo dérive actuellement vers le sud-ouest, parallèlement à la côte Ouest de Raroia, par des fonds supérieurs à 1 000 mètres et à 1,5 mille nautique environ du platier.

    Les conséquences sur les capacités du Bougainville, à la suite de la rupture de son câble de remorquage sont en cours d’évaluation. Par ailleurs, les modèles internationaux de prédiction de dérive utilisés par le JRCC Tahiti indiquent que le Thorco Lineage devrait poursuivre sa dérive en mer au sud-ouest.

    En attendant, à la demande de la société d’assistance, le Port autonome de Papeete, le remorqueur Aito Nui a appareillé mercredi pour prendre en charge le Thorco Lineage. L’aito Nui était attendu sur zone dans la soirée hier. A son bord : un treuil, des câbles, une aussière mais aussi des filets et des bouées anti-pollution.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS