fbpx
    Pacifique
  • A.T. | Crée le 26.11.2025 à 11h23 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h39
    Imprimer
    Areihana Mathelon (au centre) lors de la remise des prix des championnats du monde Ori Tahiti Nui. Photo Faceebook Ori Tahiti Nui Competition
    L’étudiante calédonienne Areihana Mathelon a été sacrée championne du monde de la compétition Ori Tahiti Nui dimanche 23 novembre, en Polynésie française.

    "Je suis encore sous le coup de l’émotion et sous le choc." Ce week-end, en Polynésie française, c’était la consécration pour Areihana Mathelon, jeune Calédonienne de 19 ans qui a remporté les Ori Tahiti Nui Competitions, qui se déroulaient du 21 au 23 novembre. Cette étudiante, qui a fait ses armes  à Nouméa, est donc devenue la championne du monde 2025 de danse tahitienne, aux côtés de l’américain Elijah Tiguelo.

    Areihana Mathelon avait déjà remporté sur le Caillou le prix 'Arioi en 2022 puis en 2025. Elle est allée un mois à l’avance au Fenua, pour se préparer à la compétition, tout en suivant un stage dans le secteur bancaire dans le cadre de ses études. Celle qui déclare avoir eu "beaucoup d’appréhension" avant de monter sur scène a tenu à adresser un message à l’ensemble des compétiteurs : "Soyez fiers de porter notre culture et faites-le avec amour et sincérité."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS