fbpx
    Pacifique
  • Pierre Guillot | Crée le 25.05.2024 à 21h35 | Mis à jour le 25.05.2024 à 21h38
    Imprimer
    En ayant dominé Pirae 4 à 0, cette équipe d’Auckland City FC 2024 a apporté au club kiwi son douzième titre continental. Photo PFC
    L’AS Pirae a eu beau jouer à domicile, elle n’a rien pu faire contre Auckland City en finale de la ligue des champions d’Océanie, ce samedi au stade Pater de Tahiti. Les Polynésiens se sont inclinés sur le score sans appel de 4 à 0, qui permet aux Kiwis de décrocher un douzième sacre continental.

    En finale de la O-League 2024, chez elle, sur la pelouse du stade Pater, l’AS Pirae a encore échoué dans sa quête d’une couronne continentale. Comme en 2006, mais en Nouvelle-Zélande, le champion de Tahiti a subi la loi d’Auckland City qui l’avait emporté 3 à 1 pour s’emparer de son premier titre. Cette année elle en est à sa douzième conquête, un record absolu. Après seulement une demi-heure de jeu, Pirae était déjà menée 2 à 0. Des erreurs de marquage de sa défense ont permis à Michael Ben Heijer d’ouvrir le score dès la 6e minute puis à Liam Gillion d’enfoncer le clou à la demi-heure de jeu en se permettant même de dribbler le gardien tahitien François Decoret.

    Au retour des vestiaires, les Néo-Zélandais s’envolaient définitivement en marquant deux nouveaux buts par Stipe Ukich (3-0, 48e) puis Christian Gray (4-0, 59e). En face, le champion de Tahiti a affiché une terrible impression d’impuissance tout au long de la partie face au rouleau compresseur kiwi. 18 ans après, l’AS Pirae a encore échoué.

    Germain Haewegene Soulier d’or

    Avec cette défaite de son représentant, le football tahitien n’a toujours pas remporté un titre de champion d’Océanie des clubs, car entre les deux revers de Pirae, l’AS Vénus avait également échoué en 2022 devant cette même Auckland (3-0), tout comme l’AS Tefana en 2012, toujours devant Auckland lors d’une finale qui s’est jouée en matches aller et retour (2-1 et 1-0).

    Seules la Nouvelle-Calédonie avec Hienghène, couronné en 2019 devant Magenta (1-0), et la Papouasie Nouvelle-Guinée grâce à Hekari United vainqueur 3-0 puis 1-2 de Waitakere ont pu contrer cette domination néo-zélandaise sur la O-League depuis le départ de l’Australie pour la Confédération asiatique en 2006. On retiendra qu’un Calédonien a participé à cette finale. Il s’agit de l’arbitre Bertrand Brial qui était le premier assistant du Salomonais Ben Aukwai qui a dirigé la rencontre.

    Lors de la cérémonie de remise des récompenses, Germain Haewegene a reçu le Soulier d’Or qui récompense le meilleur buteur du tournoi grâce aux cinq buts qu’il a marqués lors de la victoire par 8 à 0 de Magenta face à l’équipe samoane de Vaivase Tai.

    Les 12 titres d’Auckland : 2006, 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2022, 2023 et 2024.


    Le Soulier d’or qui récompense le meilleur buteur du tournoi est allé à Germain Haewegene auteur de 5 buts face à Vaivase Tai. Photo OFC

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS