fbpx
    Pacifique
  • Charlie Réné / Radio1 Tahiti | Crée le 02.11.2023 à 16h15 | Mis à jour le 02.11.2023 à 17h20
    Imprimer
    Kevin Kouider, le rameur polynésien de Pirae va'a, a fait un malaise cardiaque peu de temps après le départ de la course Hawaiki Nui. Photo Va'a news
    Le jeune rameur polynésien de Pirae va’a a été victime d’un malaise cardiaque quelques minutes après le départ de la Hawaiki Nui et a dû être évacué vers le CHPF, où il a été placé en réanimation. Équipages, organisateurs, commentateurs, tout le monde du va’a a un mot ou une pensée pour le jeune de 27 ans connu pour sa gentillesse autant que pour ses performances, rapporte notre partenaire Radio1 Tahiti.

    " Kevin Kouider, c’est un gars en or ". Le sentiment semble être unanimement partagé au sein du petit monde du va’a, réuni aux Raromatai pour sa grand-messe annuelle, la Hawaiki Nui. Une fête un peu gâchée, ce mercredi, par le sort du jeune rameur de 27 ans. Moins de dix minutes après le départ des V6 de Huahine pour une première étape très disputée, Kevin, parti en trombe au sein de l’équipage de Pirae Va’a, donne des signes de détresse.

    Rapidement, il est évacué de la pirogue, récupéré par un bateau suiveur puis par le staff médical d’urgence. Les premières observations concluent à un malaise cardiaque : le rameur doit être évacué par les airs vers le CHPF. D’après Polynésie la 1ere il serait " dans le coma et placé sous respiration artificielle ". Les organisateurs confirment que l’équipier de Pirae a été placé en réanimation et adressent toutes leurs pensées au rameur et sa famille, réunie au Taaone.

    Lire aussi : Hawaiki Nui va’a : Shell s’impose sur le fil entre Huahine et Raiatea

    La triste nouvelle s’est rapidement propagée au sein des compétiteurs après l’arrivée en fin de matinée, et les messages et vidéos de soutiens pleuvent depuis sur les réseaux sociaux. " Bats-toi, nous sommes tous avec toi ", " Faitoito Kevin tu es un combattant, allez frère on t’attend ! ", " tu es dans nos prières "… Il faut dire que Kevin Kouider, malgré son jeune âge, a une place particulière dans le monde de la rame. " C’est un rameur émérite qui évolue dans le très haut du panier. Tout le monde le connaît pour sa gentillesse, son dévouement, ses performances… Et si ça touche énormément de monde, c’est aussi que c’est le petit frère de Steve Teihotaata qu’on ne présente plus, rappelle Alex de Va’a News, qui commente la Hawaiki Nui en direct sur Radio1 et Tiare FM jusqu’à samedi. C’est toujours marquant quand un rameur est en difficulté, mais là c’est particulièrement dur. On espère simplement que les nouvelles seront bonnes rapidement et qu’il sera parmi nous très vite. Tout le monde pense à lui ".

    Kevin Kouider, qui est surtout connu pour ses performances en va’a ho’e, avait notamment remporté en 2022 la Taaroa Race à Punaauia. Pirae Va’a, qui termine à la 21e position de cette première étape de la Hawaiki Nui après le remplacement du rameur, devrait tout de même poursuivre la compétition. L’équipage devra aussi se passer de Steve Teihotaata, lui aussi parti vers Tahiti pour être au chevet de son frère.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS