fbpx
    Pacifique
  • Radio 1 Tahiti | Crée le 23.09.2025 à 13h16 | Mis à jour le 23.09.2025 à 13h16
    Imprimer
    Air Tahiti Nui supprimera sa ligne directe vers Seattle, lancée en 2022, fin janvier 2026. Photo Radio 1
    Air Tahiti Nui assurera ses derniers vols vers l’aéroport de Tacoma, à Seattle, fin janvier. Une décision actée en conseil d’administration la semaine dernière. La compagnie au tiare continuera cependant de commercialiser des vols vers Seattle, mais avec une escale à Los Angeles et en code share avec ses partenaires, notamment Alaskan Airlines, rapporte notre partenaire Radio 1.

    Les réservations pour les vols directs Papeete – Seattle doivent s’arrêter le 1er février 2026, quatre ans après l’ouverture de la ligne, en 2022, qui avait ensuite été étendue jusqu’à Paris l’année suivante. Le fait est que le tronçon est resté déficitaire – comme toutes les liaisons d’Air Tahiti Nui à l’exception de Los Angeles. Mais, cela permettait à la compagnie polynésienne de capter un nouveau bassin touristique et de renforcer ses liens avec Alaskan Airlines, dont Tacoma est une des bases principales, et qui est devenu un partenaire d’autant plus important qu’il a absorbé Hawaiian Airlines en septembre 2024.

    1,68 milliard de francs de pertes en 2024

    Des rumeurs de fermeture avaient circulé dès mi-2024. Au mois d’octobre de la même année, le conseil d’administration avait placé Seattle en "sursis", décidant d’un maintien un an de plus, avec promesse de revoir la communication sur cette destination avec Tahiti Tourisme, puis de "réétudier" la desserte en 2025. Le tronçon Seattle – Paris avait été supprimé dans un premier temps, en janvier, pour faire passer tous les passagers volant vers la Métropole par Los Angeles.

    Plus récemment, l’étude du cabinet Arthur D. Little, avait recommandé la fermeture rapide et complète de la ligne, qui totaliserait 1,68 milliard de francs de pertes en 2024, à condition de trouver des nouvelles liaisons pour utiliser les avions, et identifier un "hub alternatif" pour compléter la desserte américaine. Le conseil d’administration d’ATN réuni jeudi a finalement acté la fin de liaison directe. Une "transformation", d’après Moetai Brotherson, président de la Polynésie française : " ATN n’opérera plus de vols en propre, mais continuera à vendre des billets sur cette ligne en codeshare avec ses partenaires dont Alaskan, qui est la plus grosse compagnie utilisatrice de l’aéroport de Seattle, et l’est encore plus depuis le rachat de Hawaiian."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS