- AFP | Crée le 06.11.2025 à 14h57 | Mis à jour le 06.11.2025 à 14h57ImprimerLe typhon Kalmaegi a balayé les maisons à Talisay, dans la province de Cebu. Les inondations ont particulièrement été "dévastatrices", d’après la gouverneure de la province. Photo AFP / Jam Sta RosaLe bilan du typhon Kalmaegi atteint jeudi 6 novembre au moins 140 morts et 127 disparus aux Philippines, selon des chiffres officiels compilés par l’AFP sur ce phénomène météorologique qui se dirige à présent vers le Vietnam.
Le bureau national de la défense civile a confirmé 114 décès, auxquels s’ajoutent 28 morts enregistrés par les autorités provinciales de Cebu, au centre de l’archipel touché par de fortes inondations. Des villes entières de cette province, la plus durement frappée, ont été inondées, les habitants grimpant sur les toits pour échapper aux eaux boueuses qui ont emporté voitures, camions et même d’énormes conteneurs de marchandises.
Mercredi matin, l’AFP a rencontré des habitants en train de nettoyer les rues, submergées la veille. "La rivière a débordé. C’est de là que l’eau est venue", a témoigné Reynaldo Vergara, 53 ans. "Vers 4 ou 5 heures du matin, le flot des eaux était si fort qu’on ne pouvait pas faire un pas dehors […]. Rien de tel n’était jamais arrivé. Les eaux étaient déchaînées", a-t-il dit, expliquant que le courant avait tout emporté dans sa boutique.
Sans précédent
Kalmaegi est arrivé par l’est du pays lundi peu avant minuit, touchant terre au niveau de la province des îles Dinagat, avant de traverser l’archipel vers l’ouest. Près de 400 000 personnes avaient été préventivement éloignées de la trajectoire du typhon aux Philippines. Sur les 24 heures précédentes, 183 millimètres de précipitations s’étaient abattus sur la zone autour de la ville de Cebu, bien au-dessus de la moyenne mensuelle de 131 millimètres, a souligné auprès de l’AFP la météorologue Charmagne Varilla. La gouverneure de la province, Pamela Baricuatro, a évoqué une situation "sans précédent". "Nous nous attendions à ce que les vents soient dangereux, mais […] l’eau est ce qui met véritablement notre population en danger", a-t-elle dit aux journalistes, qualifiant les inondations de "dévastatrices".
Chaque année, une vingtaine de tempêtes ou typhons frappent l’archipel ou s’en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus gravement touchées. Le typhon Ragasa et la tempête Bualoi, tous deux meurtriers, avaient déjà balayé les Philippines en septembre. Kalmaegi se dirige à présent vers le Vietnam qu’il devrait atteindre dans la soirée, selon les prévisions.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











