- AFP | Crée le 02.09.2025 à 09h17 | Mis à jour le 02.09.2025 à 09h19ImprimerLes trois frères écossais ont parcouru le Pacifique à la rame en 139 jours, un record. Photo FB / The Maclean BrothersTrois frères écossais ont posé le pied sur la terre ferme, samedi 30 août, à Cairns dans le Queensland en Australie, au bout d’une aventure qui les a vus traverser à la rame, sans escale et sans assistance, l’océan Pacifique en 139 jours à bord d’un dériveur en carbone.
"Après 139 jours en mer, nous sommes enchantés d’être de retour sur terre et de retrouver famille et amis", ont déclaré les trois rameurs écossais sur leurs réseaux sociaux, après être parvenus à réussir cette traversée record. Il s’agit de la plus rapide traversée de l’océan Pacifique sans escale, sans assistance et uniquement à la force humaine. Les frères MacLean, originaires d’Édimbourg, ont été accueillis au son d’une cornemuse.
Tempêtes, faim, épuisement
Ewan, Jamie et Lachlan MacLean ont pris la mer à Lima en avril, pour un périple de 14 484 kilomètres. Ils ont dû faire face pendant leur navigation à des tempêtes violentes et à la faim. Ewan est même passé par-dessus bord avant d’être repêché, tandis que la fratrie luttait contre l’épuisement et craignait de manquer de nourriture. "Nous avons dû ramer à trois pour naviguer à travers la barrière de corail (située à plusieurs dizaines de kilomètres des côtes du Queensland, NDLR), où nous avons dû nous éloigner des zones de navigation et affronter de terribles vents contraires", ont précisé les frères, pour qui rien n’a été gagné jusqu’au bout.
Projet humanitaire
"Je n’avais jamais fait quelque chose d’aussi difficile, raconte Ewan. Il y a eu d’innombrables revers à surmonter, certains nous laissant perdus, mais nous nous sommes toujours soutenus les uns les autres." À travers leur organisation, la Fondation MacLean, le but du voyage était de lever des fonds afin de financer des projets d’accès à l’eau potable à Madagascar.
Au début de l’année, le Lituanien Aurimas Mockus, parti en solitaire pour tenter de réaliser cette aventure, avait dû baisser pavillon, piégé dans le cyclone tropical Alfred.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











