- AFP | Crée le 27.06.2025 à 15h45 | Mis à jour le 27.06.2025 à 16h28ImprimerLes pirates demandaient une rançon d'1 million de dollars. Photo PixabayDes pirates informatiques ont pénétré la base de données nationale de santé de l’archipel au début du mois. Les autorités ont refusé de payer la rançon d’1 million de dollars demandée.
Les Tonga, Etat insulaire du Pacifique Sud, ont refusé de payer la rançon d’un million de dollars (102 millions de francs) demandée par des hackers qui avaient pris le contrôle du système informatique de santé du pays.
Des pirates informatiques se sont introduits dans la base de données nationale de santé des Tonga début juin, a indiqué le gouvernement, en bloquant l’accès au personnel médical qui a dû recourir à des dossiers sur papier.
Informations confidentielles
Le système informatique stocke des informations confidentielles sur les patients et est largement utilisé dans les hôpitaux et les cliniques du pays. Le ministre de la police, Piveni Piukala, a déclaré que les pirates avaient exigé un million de dollars pour en restituer le contrôle. "Le paiement d’une rançon est déconseillé dans le monde entier, et cette somme ne sera donc pas versée", a fait savoir M. Piukala à la presse jeudi.
Des experts australiens à la rescousse
Le ministère de la Santé des Tonga a indiqué qu’il enquêtait toujours sur l’ampleur de la "cyber-intrusion et sur les données qui ont pu être affectées". Une équipe d’experts australiens en cybersécurité a été dépêchée sur place, a annoncé le ministère de la Santé. Les pirates informatiques s’attaquent de plus en plus aux systèmes informatiques vulnérables des pays insulaires du Pacifique.
Les services gouvernementaux de Vanuatu ont été brièvement paralysés par une cyberattaque en 2022, tandis que les Fidji, les Samoa et les Palaos ont tous été la cible de pirates informatiques ces dernières années.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











