- AFP | Crée le 20.01.2026 à 15h34 | Mis à jour le 20.01.2026 à 15h34ImprimerEn 2025, le Japon a dépassé pour la première fois la barre des 40 millions de touristes accueillis. Photo AFP/Mladen AntonovLe Japon a accueilli l’an dernier un nombre record de visiteurs étrangers, dépassant pour la première fois les 40 millions de personnes, en dépit d’une forte chute en fin d’année du flux de touristes chinois, sur fond de frictions entre Tokyo et Pékin.
Le Japon a enregistré 42,7 millions d’arrivées de visiteurs en 2025, dépassant le précédent record de 36,8 millions atteint en 2024. L’affaiblissement du yen contribue à renforcer l’attractivité de l’archipel aux yeux des touristes internationaux.
Pour autant, le nombre de touristes chinois a plongé en décembre de 45 % sur un an : ils n’étaient que 330 000 à visiter le Japon le mois dernier. Les relations des deux puissances voisines se sont détériorées depuis que la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a suggéré en novembre que Tokyo pourrait intervenir militairement si la Chine lançait une attaque contre Taïwan.
Ces déclarations ont provoqué la colère de Pékin, qui a déconseillé une semaine plus tard à ses ressortissants de se rendre au Japon en raison de "risques importants" pour leur sécurité. De quoi alarmer le secteur du tourisme : la Chine est la première source de visiteurs étrangers du Japon, qui avait accueilli sur les neuf premiers mois de 2025 quelque 7,5 millions de visiteurs chinois, selon des chiffres officiels, soit une envolée de 42 % sur un an et un quart du total des touristes étrangers. Attirés par un yen faible, ils avaient dépensé l’équivalent de 3,3 milliards d’euros au troisième trimestre.
Objectif : 60 millions
Cependant, le ministre des Transports Yasushi Kaneko a tempéré ce décrochage de fin d’année, insistant sur le "progrès significatif" du nombre total de visiteurs. Le Japon renoue avec sa dynamique d’avant la pandémie de Covid, alors que le nombre de visiteurs étrangers avait été multiplié par cinq entre 2012 et 2020.
Au-delà de l’attractivité du Japon via la culture, la nourriture et les paysages, dont le mont Fuji, cette affluence s’explique aussi par l’affaiblissement du yen, qui a plongé face au dollar depuis trois ans, rendant la destination meilleur marché. Le gouvernement japonais s’est malgré tout fixé un objectif ambitieux : atteindre 60 millions de touristes étrangers par an d’ici 2030, soit un doublement en moins d’une décennie.
Au risque d’attiser dans les sites les plus fréquentés de l’archipel le "surtourisme" et alimenter les critiques des résidents, notamment dans l’ex-capitale impériale Kyoto, qui a relevé sa taxe de séjour pour tenter d’endiguer le phénomène. L’archipel, avec ses 124 millions d’habitants, reçoit toutefois toujours beaucoup moins de touristes que la première destination mondiale, la France, qui compte 68 millions d’habitants et a accueilli autour de 100 millions de visiteurs en 2023 et en 2024.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











