fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 12.09.2025 à 06h30 | Mis à jour le 12.09.2025 à 06h30
    Imprimer
    Japan Airlanes avait déjà interdit en décembre toute consommation d’alcool au personnel navigant pendant les soirées passées sur les destinations, après les excès de deux pilotes avant leur vol entre Melbourne et Narita. Photo AFP / Charly Triballeau
    Japan Airlines a présenté ses excuses mercredi 10 septembre après qu’un pilote ivre a causé le retard de trois vols, ce qui a valu à la compagnie aérienne une deuxième réprimande du ministère des Transports nippon en moins d’un an.

    La présidente de Japan Airlines, Mitsuko Tottori, a présenté ses excuses lors d’une conférence de presse au sujet de l’incident survenu le 28 août : un pilote ayant trop bu à Hawaï n’avait pas pu assurer son vol vers Nagoya, au Japon, le lendemain. Cet incident a entraîné le retard de trois avions de JAL, dont l’un de dix-huit heures. Le ministère des Transports a par ailleurs convoqué mercredi le directeur de la sécurité de JAL, qui s’est incliné profondément devant les journalistes lorsqu’il a reçu un nouvel avertissement écrit de la part d’un responsable.

    Renforcer les contrôles de la consommation d’alcool du personnel

    JAL a interdit en décembre toute consommation d’alcool au personnel navigant pendant les soirées passées sur les destinations, après les excès de deux pilotes avant leur vol entre Melbourne et Narita. Les deux pilotes avaient tenté de dissimuler les faits et l’incident avait entraîné un retard de trois heures ainsi qu’un avertissement pour la compagnie. Mitsuko Tottori a déclaré mercredi que JAL allait renforcer encore davantage ses contrôles de la consommation d’alcool et de la santé de son personnel. "Nous prenons cette situation très au sérieux, car elle s’est produite malgré les mesures mises en place en décembre", a-t-elle déclaré.

    Le ministre japonais des Transports, Hiromasa Nakano, a déjà fait part la semaine dernière de son mécontentement à l’égard de la compagnie aérienne. "Je dois souligner que le fait que ce type d’incident se soit produit à plusieurs reprises est dû au fait que (la compagnie n’a pas réussi à) sensibiliser suffisamment ses employés aux questions de sécurité", a-t-il déclaré. "C’est extrêmement regrettable", a-t-il ajouté.

    En 2018, un pilote de JAL avait été arrêté au Royaume-Uni peu avant un vol pour avoir dépassé de près de 10 fois la limite légale d’alcoolémie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS