- A.F.P. / LNC | Crée le 30.05.2025 à 08h43 | Mis à jour le 30.05.2025 à 08h47ImprimerL’aéroport de Tokyo-Narita fait face à un afflux record de passagers. Photo : AFP - Philip FongC’est un aéroport bien connu des Calédoniens qui reliait le Caillou au Japon jusqu’à la fermeture de la ligne l’an passé. Narita, l’un des deux grands aéroports de Tokyo où 300 000 avions se posent chaque année, a commencé la construction d’une troisième piste afin de faire face à un afflux record de visiteurs étrangers dans l’archipel.
L’aéroport de Narita prévoit d’atteindre 500 000 décollages et atterrissages annuels d’ici 2029, contre 300 000 actuellement, alors que le Japon a accueilli 14,4 millions de visiteurs entre janvier et avril 2025 (+ 24,5 % sur un an), dont 3,9 millions en avril, un record absolu sur un mois. Et ce ne sont pas les Calédoniens qui y ont contribué puisque la ligne Nouméa-Narita opérée par Aircalin a été fermée en septembre 2024, conséquence directe des émeutes et de la baisse drastique du nombre de passagers. La fin d'une route aérienne historique vieille de plus de quarante ans.
À lire également :
Situé à environ une heure de train de Tokyo, Narita est l’une des deux principales portes d’entrée internationales vers la capitale japonaise, avec l’aéroport Haneda, plus central. Ouvert en 1978 avec 12 ans de retard, Narita a vu sa construction et son développement ultérieur freinés pendant des années par un conflit parfois extrêmement violent entre autorités d’une part, agriculteurs expropriés et militants de gauche radicale d’autre part. L’aéroport n’a été équipé d’une deuxième piste qu’en 2002.
Une superficie doublée
Le projet d’extension inclut aussi le prolongement de cette deuxième piste, ce qui devrait presque doubler la superficie de l’aéroport. "Il est urgent d’améliorer davantage les fonctions de l’aéroport pour renforcer la compétitivité internationale du Japon et de la région métropolitaine de Tokyo", a déclaré dimanche Akihiko Tamura, directeur général de Tokyo-Narita. Mais aussi pour "augmenter le nombre de visiteurs étrangers et promouvoir le développement des zones entourant l’aéroport", a-t-il ajouté.
En 2024, le Japon a accueilli 36,8 millions de visiteurs étrangers, un record absolu sur une année. Pour capitaliser sur cette dynamique favorable, malgré une économie encore fragilisée par une inflation persistante, le gouvernement nippon vise un objectif ambitieux : accueillir 60 millions de touristes étrangers par an d’ici 2030, soit le double en moins de dix ans.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











