fbpx
    Pacifique
  • Outremers360 | Crée le 24.07.2025 à 10h33 | Mis à jour le 24.07.2025 à 10h33
    Imprimer
    Emmanuel Macron a reçu Jotham Napat à l’Élysée, mercredi 23 juillet. Photo Outremers360
    Le président de la République a accueilli, mercredi 23 juillet, Jotham Napat, Premier ministre du Vanuatu. Cette rencontre s’est inscrite dans la continuité de la relance des relations bilatérales entre la France et le Vanuatu, amorcée lors du déplacement historique du chef de l’État à Port-Vila en 2023, première visite d’un président français depuis l’indépendance du pays.

    Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu le Premier ministre vanuatais, mercredi 23 juillet, à l’Élysée. Cette rencontre intervient deux ans après la visite historique du chef de l’État français au Vanuatu, en juillet 2023, qui avait marqué un tournant dans les relations entre les deux pays. Pour rappel, lors des cyclones Kevin et Judy (début mars 2023), la France a été le premier pays à effectuer des vols de reconnaissance pour évaluer les dégâts et le premier pays à envoyer de l’aide par l’envoi du D’Entrecasteaux, bâtiment de la marine nationale.

    Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Gérald Darmanin, était présent à Port Vila au lendemain du second cyclone. À l’occasion du cyclone Lola en octobre 2023, la France a de nouveau été le premier pays à intervenir (vols de reconnaissance et envoi d’un hélicoptère lourd en assistance humanitaire).

    Quelques semaines après le Sommet-Pacifique de Nice, qui s’est tenu le 10 juin dernier, cette entrevue à l’Élysée a permis de réaffirmer les priorités partagées par les deux nations dans la région. La lutte contre le changement climatique, la résilience face aux catastrophes naturelles et la préservation de l’environnement ont figuré parmi les sujets majeurs abordés.

    Les deux dirigeants ont également évoqué les projets en cours, notamment la reconstruction des infrastructures de santé, le renforcement des capacités en matière de gestion des crises climatiques, ainsi que la coopération maritime, en particulier dans la lutte contre la pêche illégale.

    À travers cet échange, la France et le Vanuatu ont exprimé leur volonté commune de construire un partenariat ambitieux, à la hauteur des défis environnementaux, sécuritaires et stratégiques de l’espace indopacifique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS