fbpx
    Pacifique
  • | Crée le 15.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 15.06.2018 à 05h50
    Imprimer

    Vanuatu. La Cour suprême du Vanuatu vient de condamner à une peine d’emprisonnement de trois ans et dix mois, six anciens membres du parlement pour conspiration et entrave à la justice. Il s'agit de Marcellino Pipite, Silas Yatan, John Amos, Tony Nari, Jonas James et Thomas Laken. Ils avaient plaidé coupables.

    Paul Telukluk, Arnold Prasad, Sébastien Harry, Jean-Yves Chabod et l’avocat Wilson Iauma seront, eux, jugés la semaine prochaine, lors d'un autre procès car ils ont plaidé non coupables. Les dix députés faisaient partie du groupe d'élus condamnés et emprisonnés après des accusations de corruption en 2015.

     

    Il s’amnistie lui-même

    Après avoir été reconnus coupables de corruption en 2015, Marcellino Pipite, qui était alors président du Parlement, avait profité d’un voyage du président Baldwin Lonsdale et de ses fonctions de président par intérim pour s'amnistier lui-même et gracier les autres députés.

    Une décision annulée par le président Lonsdale dès son retour de l’étranger. Les dix députés ainsi qu’un avocat avaient été, dans la foulée, reconnus coupables de conspiration et d’entrave à la justice. Mais en avril 2017, alors que les hommes étaient incarcérés, la Cour d’appel avait annulé les condamnations. Le ministère public avait alors réclamé un nouveau procès. Cette histoire avait fortement marqué les esprits au Vanuatu.

    Selon le Daily Post du Vanuatu, le juge Gustaaf Andree Wiltens a déclaré que tous les condamnés étaient des hommes intelligents et qu’ils connaissaient la gravité de leurs actes et les risques encourus.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS