- Marie-Lise Calabretto / CCI Infos | Crée le 11.12.2025 à 10h00 | Mis à jour le 11.12.2025 à 10h00ImprimerAvec une chute de fréquentation de -40 à -50 % sur la côte Ouest et de -70 à -80 % sur la côte Est, le tourisme local en province Nord fait grise mine. Photo Udros / GIE tourisme Province NordLourdement touché par les troubles de 2024, le tourisme en province Nord peine à retrouver des couleurs. C’est pourquoi les acteurs institutionnels – CCI, GIE tourisme Nord et province Nord en tête – se mobilisent pour attirer à nouveau les clients calédoniens. Un article de notre partenaire le magazine CCI Infos, de la Chambre de commerce et d'industrie.
Avec une chute de fréquentation de -40 à -50 % sur la côte Ouest et de -70 à -80 % sur la côte Est, le tourisme en province Nord fait grise mine. Malgré une légère reprise ces derniers mois, "la côte Est reste désertée et on estime à 10 % le nombre de structures fermées, constate Christian Tillon, chargé d’opérations et de conseil aux entreprises à la CCI. Le public a perdu confiance, il faut rassurer, mais aussi considérer cette période comme une occasion de s’améliorer. Ça repartira".

Judickaël Selefen, le directeur du GIE Tourisme province Nord. Photo CCIUn optimisme partagé par le GIE Tourisme province Nord. "Les structures touristiques du Nord ont déjà prouvé leur capacité à surmonter les crises, rappelle le directeur, Judickaël Selefen, en citant la Covid, puis la récession économique. Hôtels mis à part, il s’agit surtout de petites unités génératrices de compléments de revenus. Elles connaissent un manque à gagner certain, mais restent robustes et prêtes à redémarrer."
Pour redonner du souffle au secteur, la CCI et le GIE Tourisme Nord conjuguent leurs efforts en accentuant la promotion des structures auprès du public, mais aussi en mettant à profit cette période creuse pour professionnaliser les acteurs et repenser l’offre touristique dans son ensemble.
Rassurer, convaincre et se réinventer
Chargé de la promotion des structures touristiques de la province Nord, le GIE Tourisme s’attache ainsi à "préserver leur présence sur les réseaux de communication et sur des événements de notre initiative ou auxquels nous nous associons", explique Judickaël Selefen. Un jeu en ligne "Tables gourmandes du Pays" a ainsi été lancé et deux salons Échappée Nord organisés cette année, en mars et en septembre.
En parallèle, la CCI a déployé, en partenariat avec la province Nord, une formation à destination des prestataires touristiques. "Elle porte sur la professionnalisation des acteurs et le développement durable de leurs structures", indique Christophe Tillon. La mise à jour des schémas de développement touristique des communes – ou leur création pour celles qui n’en sont pas dotées – est également à l’ordre du jour. "Les travaux concernant le développement touristique des communes de Voh et de Hienghène, notamment, ont été suspendus depuis mai 2024, précise Christophe Tillon. Leur reprise prochaine devra prendre en compte l’état actuel du marché, mais sera aussi l’occasion de repenser l’offre touristique dans son ensemble, afin de l’orienter vers un développement mieux organisé et peut-être encore plus résilient."
Note
Le magazine CCI Infos n° 308 d’octobre et novembre est disponible sur le site Internet de la Chambre de commerce et d'industrie.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici










![[MAGAZINE] L’entreprise EIP imprime écolo](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/311875/c036423899096b43688364v_00135624.jpg?itok=MLLWvkuI)
![[MAGAZINE] La croisière veut passer à la vitesse supérieure](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/311816/3587966e920962987fc879v_00135570.jpg?itok=j4-NLshO)