fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.-F.G. | Crée le 21.02.2018 à 04h25 | Mis à jour le 21.02.2018 à 11h47
    Imprimer
    Considéré comme l’un des instigateurs des pillages de trois magasins la semaine dernière, le jeune homme a fait preuve d’un certain détachement face aux juges. Photo DR
    Justice. Un des instigateurs présumés des trois cambriolages de commerces réalisés en bande a été présenté devant le tribunal, hier matin. Il est reparti au Camp-Est.

    Il est arrivé le pas nonchalant avec son escorte policière. Petite taille, grosse touffe de cheveux et bouc bien taillé pour masquer ses traits encore juvéniles. Immédiatement, il s’est installé à la barre, le corps en biais pour tantôt regarder la présidente du tribunal, tantôt adresser des sourires complices à la trentaine de ses copains venus assister au procès comme on irait au théâtre. Le prévenu, 19 ans, n’a vraiment pas l’air inquiet. Pourtant, c’est pour sept faits de cambriolage qu’il est jugé ce mardi. Dont trois récents qui ont défrayé la chronique. Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février, une quarantaine de délinquants avaient cambriolé le Carrefour Market, puis pillé et dévasté la station-service du stade de Magenta. Le lendemain, la vinothèque Vins sans frontière du 4e Km subissait le même sort. Plus que d’être un participant, le jeune majeur est accusé d’être l’instigateur de ces « casses ». Au Camp-Est depuis vendredi soir, il apparaît frais et souriant.

     

    Affaire renvoyée

    « Dans le cadre de la comparution immédiate, vous avez le droit de demander un délai afin de préparer votre défense. Que préférez-vous ? », lui demande la présidente.

    « Plus tard », lâche-t-il presque ennuyé et apparemment pressé de repartir. Ce qui n’empêche pas les juges de lui poser quelques questions. « On dit que vous êtes le meneur et l’un de vos copains interpellé a même dit “Lui, c’est un caïd, on le suit??. Vous êtes un caïd monsieur ? » Le jeune homme sourit puis assure que « non, il ment celui qui a dit ça », avant de glisser un nouveau coup d’œil complice à ses amis dans la salle. Malgré la présence des juges face à lui, qui attendent des réponses, et celle d’un policier posté dans son dos, il ne semble pas vraiment se soucier de ce qui lui arrive. Lorsqu’on lui demande s’il a « une copine », il est hilare… Tout comme ses amis présents. Le jeune homme, qui n’a pas fini son CAP d’électricien car il s’est fait exclure pour vol, ne semble pas vraiment avoir grandi dans le besoin. Ses parents ont deux appartements, l’un à l’Anse-Vata, l’autre à Rivière-Salée. « Mais pourquoi ne vivez-vous pas encore chez vos parents à l’Anse-Vata ? »

    « C’est trop loin du quartier et je préfère être avec mes amis », explique-t-il spontanément. Un quartier où il semble très apprécié de son voisinage. Ce qu’il fait de ces journées depuis plus de 3 ans ? « Chaque jour, je me lève, je bois un café et je rejoins la bande… » Bravade, envie de faire le spectacle devant ses amis ou encore simple détachement, le prévenu paraît faire plus attention à la foule qu’aux juges. Après un mot de son avocat glissé à son oreille, il regarde les magistrats et leur demande s’il peut rester libre jusqu’à son procès. « C’est que je souhaiterais faire une formation. »

    Le tribunal ne tarde pas à trancher. Si la loi ne lui permet pas de le juger tout de suite, il peut décider où ce délinquant déjà condamné pour des vols dormira en attendant son procès. Et après quelques minutes dans la salle de délibération, les juges tranchent. Ce sera au Camp-Est, au moins jusqu’au mois prochain. Le garçon ne semble pas surpris. Lorsqu’il part, certains jeunes dans la salle commencent à siffler. Le prévenu répond de la même façon avant de sortir. « C’est dommage qu’on ne sache pas ce que cela veut dire », regrette la présidente. La salle se vide.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • SUR LE MÊME SUJET
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS