fbpx
    Politique
  • Baptiste Gouret | Crée le 10.01.2024 à 15h12 | Mis à jour le 10.01.2024 à 15h12
    Imprimer
    La Cellule de coordination des actions de terrain était déjà à l’origine des mobilisations lors de la visite de Gérald Darmanin puis de Sébastien Lecornu en Nouvelle-Calédonie. Elle organisera ce jeudi une nouvelle manifestation contre les deux projets de Photo Baptiste Gouret
    Le parti s’oppose fermement au dégel du corps électoral et au report des élections provinciales proposés par l’État à travers deux projets de loi. Alors que des élus du Congrès doivent rendre un avis sur le sujet ce jeudi 11 janvier en commission, l’Union calédonienne appelle les citoyens à se mobiliser devant l’hémicycle du boulevard Vauban dès 8 heures.

    L’avis du Conseil d’État n’avait pas tardé à faire réagir l’Union calédonienne. Trois jours après la publication relative à la continuité des institutions en Nouvelle-Calédonie, le parti indépendantiste fustigeait dans un communiqué le projet de loi organique pour reporter les élections provinciales de 2024 et la réforme constitutionnelle pour dégeler le corps électoral citoyen.

    "Chèque en blanc au gouvernement français"

    Un "passage en force de l’État" sans "consensus local" contre lequel l’Union calédonienne veut mobiliser. Elle appelle ainsi l’ensemble des citoyens à rejoindre la manifestation organisée, ce jeudi 11 janvier, par la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), réunissant plusieurs formations indépendantistes (UC, Parti travailliste, le Mouvement des Océaniens indépendantistes, Dynamique autochtone, l’USTKE et le CNTP). Le rassemblement débutera à 8 heures devant le Congrès.

    La date ne doit rien au hasard. Au même moment, dans les bureaux du boulevard Vauban, une commission se réunira pour donner son avis sur le projet de loi organique pour reporter les provinciales. "On demande à nos élus de valider le report des élections provinciales de 2024 sans en connaître les modalités", fustige l’UC. Quant à la réforme constitutionnelle, l’accepter représenterait, selon le parti, la signature d’un "chèque en blanc au gouvernement français pour qu’il puisse ouvrir le corps électoral de la manière dont il l’aura décidé".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS