fbpx
    Politique
  • Outremers360 | Crée le 27.12.2023 à 17h41 | Mis à jour le 27.12.2023 à 17h41
    Imprimer
    Patrice Faure, haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie de juin 2021 à janvier 2023, vient d'être nommé directeur de cabinet d'Emmanuel Macron. Photo DR
    L'ancien haut-commissaire de la République sera nommé directeur de cabinet du président de la République à compter du 1er janvier 2024. Une information qui vient d'être confirmée à notre partenaire Outremers360. 

    Patrice Faure au côté du président de la République à partir du 1er janvier 2024. C'est ce qu'annonce notre partenaire Outremers 360 sur son site internet. Une information qui vient d'être confirmée à la rédaction.

    Pendant sa carrière, le futur directeur de cabinet d'Emmanuel Macron a notamment été adjoint au chef du cabinet militaire du ministère des Outre-mer, directeur des services du cabinet du préfet de Mayotte, chef de cabinet du secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer, ou encore directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris, avant d'être nommé préfet de Guyane en août 2017 puis préfet du Morbihan (Bretagne) en août 2019.

    Dix-huit mois en Calédonie

    Patrice Faure, nommé par décret présidentiel le 19 mai 2021, prend ses fonctions de haut-commissaire de la République le 12 juin 2021, succédant à Laurent Prévost. Un passage de 18 mois - il sera remplacé en janvier 2023 par Louis Le Franc - marqué non seulement par la présentation du document de l'État sur les conséquences du OUI ou du NON à l'indépendance, mais aussi par la crise sanitaire liée au Covid-19 ou encore par le troisième et dernier référendum d'autodétermination, boycotté par les indépendantistes.

    Après son passage en Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure a été chargé de mission auprès du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Un poste où il a, entre autres, mené des missions pour la Guyane. À la direction du cabinet du chef de l'État à partir de janvier -il va succéder à Patrick Strzoda-, Patrice Faure aura, entres autres dossiers, à gérer celui de la révision constitutionnelle de la Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS