- Baptiste Gouret | Crée le 02.02.2026 à 05h00 | Mis à jour le 02.02.2026 à 05h00ImprimerLe bureau du FSH dénonce les "affirmations mensongères" du membre du gouvernement en charge de l'habitat, Petelo Sao, sur le financement de l'aide au logement. Photo Archives LNC/Baptiste GouretOpposé au gouvernement sur la question de l’aide au logement, pour laquelle il est appelé à davantage contribuer, le bureau du Fonds social de l’habitat répond aux propos tenus par Petelo Sao, membre du gouvernement en charge de l’habitat, dans un article des Nouvelles calédoniennes paru le 29 janvier. Le FSH estime que l’accord conclu avec l’exécutif sur le financement du dispositif n’a pas été respecté.
Le financement de l’aide au logement continue de provoquer des tensions entre le Fonds social de l’habitat et le gouvernement. Dans un droit de réponse adressé à la rédaction, vendredi 30 janvier (à lire ici dans sa version complète), le bureau du FSH a vivement réagi aux propos tenus par Petelo Sao, membre du gouvernement en charge de l’habitat, dans un article des Nouvelles calédoniennes paru le 29 janvier. Les partenaires sociaux y exprimaient leur désaccord avec le projet de doublement de la participation du FSH, prévu par un amendement adopté le 23 décembre au Congrès. Petelo Sao, de son côté, affirmait que ce texte n’était "que la traduction d’un accord scellé avec le FSH pour sécuriser le financement de l’aide au logement". Une "contrevérité", reproche le bureau du Fonds, dans son droit de réponse. "Contrairement à ce qui a été affirmé publiquement, l’esprit et l’accord issus du travail partenarial mené tout au long de l’année 2025 n’ont pas été respectés."
"Ligne rouge"
Le FSH indique avoir défendu une position "constante, claire et assumée" durant quasiment huit mois de travaux avec le gouvernement : oui pour un accompagnement financier exceptionnel et temporaire de l’aide au logement, "sur une durée de deux à trois ans et uniquement en fonction de ses capacités financières", mais pas question de toucher au "2 % FSH". L’amendement voté le 23 décembre prévoit en effet que soit prélevé 30 % de ce fonds, financé par les salariés et les employeurs, au bénéfice de l’aide au logement pour les années 2026, 2027 et 2028, soit le double de ce qui était jusqu’ici versé.
Or, selon le bureau du FSH, l’accord conclu avec les services du gouvernement consistait uniquement à permettre à son conseil d’administration de l’autoriser à "financer ponctuellement plus de 15 % du “2 % FSH”, sans remettre en cause ses principes fondateurs". "Dès l’ouverture des discussions avec les élus, début 2025, il avait été fermement acté qu’il n’y aurait pas de modification de la part contributive obligatoire." Une "ligne rouge", franchie par le dépôt de l’amendement voté en séance publique le 23 décembre.
"Le FSH n’y a jamais consenti"
"Mais plus grave encore, les affirmations répétées laissant entendre que le FSH aurait donné son accord à un passage de sa contribution obligatoire de 15 % à 30 % du “2 % FSH” sont mensongères", assène le bureau du Fonds social de l’habitat. La preuve : "si tel avait été le cas, le projet de loi du pays initial l’aurait explicitement prévu et il n’aurait pas été nécessaire de recourir à un amendement de dernière minute." Le texte ne prévoyait pas cette modification "précisément parce que le FSH n’y avait jamais consenti".
"Répéter une contrevérité, y compris lors d’une séance officielle du Congrès ou dans les médias, ne saurait la transformer en vérité", condamne le FSH, qui estime que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











