fbpx
    Solidarité
  • Julie Cateau | Crée le 09.02.2022 à 23h20 | Mis à jour le 10.02.2022 à 09h23
    Imprimer
    A leur arrivée à la salle François-Anewy, les personnes sont recensées par Joe, un bénévole du CCAS. Photo Julie Cateau
    Le CCAS de la capitale a ouvert à 6 heures son centre d'hébergement d'urgence pour les personnes voulant se mettre à l'abri de la dépression Dovi. 35 s'y sont réfugiées à 8 heures.

    Des nattes ont été posées sur le sol de la salle François-Anewy. Le CCAS de la ville est sur le pont depuis mercredi après-midi et a organisé cet accueil en un temps record. "Nous avons reçu l'annonce à 16 heures, à 18 heures tout était prêt, explique la directrice du CCAS Valérie Leclerc. Nous sommes bien rôdés maintenant et nous gardons des stocks de matériel dans la salle." Elle peut compter aussi sur l'appui des bénévoles mobilisés rapidement. Huit pour cette journée : de la ville, du CCAS et une de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

    Le gymnase peut accueillir jusqu'à 300 personnes. A 8 heures, 35 s'y étaient réfugiées. "Il n'y a pas encore beaucoup de monde car la météo est encore calme. En général, les gens arrivent quand le temps se dégrade." Sauf qu'à ce moment-là les navettes proposées par le CCAS ne circulent plus, les consignes étant de rester confinés. "Ils font appel aux pompiers ou aux policiers et ce sont eux qui les transportent."

    A leur arrivée, les personnes reçoivent un kit sanitaire avec masques et gel hydroalcoolique et un petit-déjeuner leur est servi.

    "J'ai dormi dans un garage à côté de la salle car ma tente était déjà inondée hier soir, témoigne Henriette. Je me suis réveillée toutes les heures pour voir si la salle ouvrait et ce matin j'étais là avant tout le monde. J'ai pu prendre une douche tranquillement, cela m'a fait du bien."

     

    Le centre sera ouvert jusqu'à la fin de la phase de sauvegarde mais les gens sont libres d'en repartir quand ils le souhaitent.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS