Sports
  • Anthony Fillet / anthony.fillet@lnc.nc | Crée le 27.03.2019 à 04h25 | Mis à jour le 27.03.2019 à 09h29
    Imprimer
    Julien Hericourt, Charles Cali, Olivier Deniaud, José Marques et Michel Quintin. Photo D.R.

    HANDISPORT. Franck Foucat, entraîneur national des lancers, « est reparti dimanche » en Métropole après un stage d’une semaine à Lifou et d’une semaine à Nouméa. Julien Hericourt, lui, « est là jusqu’à lundi soir ». Le directeur sportif de l’athlétisme handisport français en a profité pour signer « une convention qui permettra au Pôle France d’athlétisme handisport » de Nouméa « d’intégrer la structure Grand Insep », précise le directeur de ce même Pôle, Olivier Deniaud, également entraîneur de l’équipe de France. En clair, « cela nous donnera une facilité d’accès au » Centre international sport et expertise, « le Cise, à Koutio ». « Et, lors de nos déplacements en Métropole, on aura également un accès facilité à l’Insep », l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, à Paris.

    Australie et Suisse au Programme

    Pour rappel, le Pôle France calédonien regroupe 10 athlètes, dont 4 champions d’Europe en titre : Rose Vandegou (poids), Thierry Cibone (javelot), Marcelin Walico (javelot) et Pierre Fairbank (courses en fauteuil). La signature de la convention a eu lieu en la présence de Julien Hericourt, Charles Cali (président du Comité territorial olympique et sportif), Olivier Deniaud, José Marques (patron de la Ligue calédonienne d’athlétisme handisport) et Michel Quintin (directeur du CTOS).

    A noter que la saison ne s’arrête évidemment pas pour les athlètes handisport calédoniens. Neuf d’entre eux, accompagnés de José Marques, partiront mardi matin pour participer dans dix jours « aux championnats d’Australie, à Sydney », précise le coach. Les fusées en fauteuil, Pierre Fairbank et Nicolas Brignone, eux, ne devraient pas retourner tout de suite en Australie : ils mettront un peu plus tard le cap sur la Suisse, où les attendent « de bonnes pistes rapides pour faire des chronos », annonce Olivier Deniaud, qui sera lui aussi du déplacement. Cette année, « les championnats de France sont prévus fin août et les Mondiaux début novembre à Dubaï ». Il y aura donc de nouveaux voyages.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS