fbpx
    Sports
  • AFP  | Crée le 24.04.2022 à 08h10 | Mis à jour le 24.04.2022 à 08h27
    Imprimer
    Première saison en France et premier titre avec Paris pour Lionel Messi, buteur dimanche face à Lens. Photo AFP
    Le Paris Saint-Germain a été officiellement couronné pour la 10e fois de son histoire, égalant le record de Saint-Étienne, malgré un match nul décevant contre Lens (1-1) dimanche au Parc des Princes lors de la 34e journée de la Ligue 1.

    Ce match du PSG a ressemblé à sa saison en demi-teinte, entre fulgurances individuelles et supporters frondeurs.

    Dimanche, l'équipe n'a pas été flamboyante et s'est contentée du point qui lui manquait pour verrouiller la première place jusqu'à la fin de saison, face à des Lensois réduits à dix durant la dernière demi-heure.

    Lionel Messi, d'une belle frappe à l'extérieur de la surface (68e), a déroulé le tapis rouge pour le nouveau roi, mais l'égalisation de Corentin Jean (88e) en fin de match a gâché la parade.

    Devant Marseille

    Détrôné par Lille la saison dernière, le PSG retrouve un statut plus conforme à ses énormes moyens financiers qui lui permettent d'écraser la concurrence nationale. Dans le palmarès du foot français aussi, le club de la capitale va désormais siéger tout en haut, grâce à cette "Decima" qui lui permet de revenir à la hauteur de Saint-Étienne, et de doubler Marseille.

    Mais il y aura peut-être un astérisque à ajouter, tant l'ambiance a été indigne d'un club champion dans les dernières minutes, comme le symbole d'un malaise qui ne fait que croître.

    Au coup de sifflet final, les joueurs parisiens ne sont pas allés saluer les ultras, dont une centaine a quitté leur tribune en cours de match pour aller célébrer devant le stade, avec des pétards.

    L'obsession du propriétaire qatarien du PSG pour la Ligue des champions a relégué au second plan la Ligue 1 au niveau des émotions. Ce n'est pas ce titre qui va effacer la déconvenue des 8es de finale face au Real Madrid.

    Ramos enchaîne

    Pendant la rencontre, le Parc des princes a ressemblé à une cathédrale, drapé dans un silence teinté de murmures. Boudé par une partie de ses supporters, en grève d'encouragements pour le troisième match à domicile de suite, le PSG a passé un moment déroutant, qui cadre mal avec ses ambitions. Les joueurs n'ont pas réussi, non plus, à arracher des applaudissements du reste du public, qui a longtemps attendu, en vain, des actions spectaculaires de Messi ou Neymar. Sergio Ramos, lui, a raté une belle balle pour ouvrir le score (67e). Le seul coup d'éclat du défenseur a été d'enchaîner une deuxième titularisation de suite, après celle à Angers (3-0) jeudi, pour la première fois de la saison.

    Comme très souvent, le PSG a espéré une fulgurance de Kylian Mbappé pour masquer des déficiences collectives qui alourdissent la besace de l'entraîneur Mauricio Pochettino, sur la sellette, mais l'attaquant n'a pas été en réussite non plus (32e, 39e, 53e).

    C'est à la suite d'une erreur adverse - le deuxième jaune de Kevin Danso qui a conduit à son expulsion (57e) - que les Parisiens ont réussi à sauver une rencontre mal engagée. L'exploit de Messi a permis au PSG de conserver l'essentiel face à des Lensois qui ont mérité le point du nul, tant ils ont eu des occasions.

    Grâce à ce sacre, le PSG jouera sans pression ses quatre derniers matchs. L'enjeu sera ailleurs. Quand ce n'est pas la Ligue des champions, c'est le mercato qui anime la vie du club.

    Mbappé, la nouvelle dimension


    Kylian Mbappé, attaquant star du Paris Saint-Germain, est un joueur particulièrement difficile à arrêter cette saison.

    Plus collectif sur le terrain, plus individualiste en dehors, l'astre Kylian Mbappé a pris une nouvelle envergure cette saison avec le Paris Saint-Germain. De quoi atteindre les plus hautes sphères du football, aspirer aux plus beaux accomplissements.

    "Kyky" a complété sa collection de trophées : après la Coupe du monde et la deuxième étoile cousue sur le maillot des Bleus en 2018, le supersonique attaquant français a décroché dimanche un 5e titre de champion de France à seulement 23 ans, son 4e avec le PSG... et probablement le plus abouti sur le plan personnel. Mbappé a porté Paris avec ses 22 buts et 14 passes décisives en Ligue 1, dont il pourrait terminer meilleur buteur pour la 4e fois de rang. Il n'égalera peut-être pas le record de Jean-Pierre Papin, meilleur buteur cinq saisons d'affilée avec Marseille (1988-1992), car le génie de Bondy n'a toujours pas prolongé son contrat parisien s'achevant fin juin. Et nul n'ignore qu'il a reçu une proposition pour poursuivre l'aventure au Real Madrid.

    Un meilleur jeu de tête

    En allant en Espagne, l'ancien Monégasque, devenu en 2017 le deuxième joueur le plus onéreux de l'histoire en rejoignant Paris pour 180 millions d'euros, changerait encore de dimension en devenant le nouveau "galactique" du Real. Mais, tout à sa quête d'un premier Ballon d'Or, il a déjà commencé sa satellisation vers les géants du jeu. Sur le terrain, l'attaquant repéré comme un talent hors norme depuis son plus jeune âge en Seine-Saint-Denis a élargi sa panoplie. À sa formidable vitesse et son sens du but, Mbappé a ajouté une bonne dose d'altruisme en distribuant des passes décisives. Il a aussi étoffé son dribble, avec un coup de reins imparable, et il commence même à marquer de la tête.

    Hors du terrain, le prodige la joue en revanche de plus en plus solitaire. Son action la plus spectaculaire à ce sujet reste son refus d'une séance collective de marketing avec l'équipe de France, pour dénoncer un problème de droit à l'image au sein de l'effectif des Bleus.

    Note

    Savoir +

    Avant 2022, le Paris Saint-Germain avait déjà été sacré champion de France en 1986, 1994, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019 et 2020. Saint-Étienne aussi compte 10 titres.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS