fbpx
    Sports
  • AFP | Crée le 05.02.2024 à 11h38 | Mis à jour le 05.02.2024 à 11h49
    Imprimer
    Barry John, une des légendes du rugby gallois, est décédé la nuit dernière, a annoncé sa famille. Photo DR
    L’ancien demi d’ouverture du XV du pays de Galles, surnommé "The King" et considéré comme une légende du rugby, est mort à l’âge de 79 ans, a annoncé sa famille la nuit dernière. Barry John avait mis un terme à sa carrière à seulement 27 ans, après 25 sélections avec le XV du Poireau et deux Tournois des cinq Nations au compteur.

    "Barry John est mort paisiblement aujourd’hui au University Hospital de Galles, entouré par son aimante épouse et ses quatre enfants", a annoncé la famille de l’ancien international, la nuit dernière. Après des débuts internationaux en 1967, à l’âge de 22 ans, contre l’Australie, Barry John avait remporté deux Tournois des cinq nations en 1969 et 1970. Mais celui qui totalisait 25 capes sous le maillot rouge gallois, dont 23 associé au demi de mêlée Gareth Edwards pour l’une des plus grandes charnières de l’histoire du rugby, était définitivement entré dans la légende en 1971.

    Une génération dorée

    Cette année-là, Barry John avait contribué, avec Gareth Edwards, l’arrière JPR Williams et Mervyn Davies, quelques-uns des membres d’une génération dorée, à la victoire finale des Gallois dans le Tournoi des cinq nations assortie du Grand Chelem, le premier alors du XV du Poireau depuis 1952.

    Quelques mois plus tard, il avait guidé les Lions britanniques et irlandais à une série victorieuse lors de leur tournée en Nouvelle-Zélande.

    Au cours de cette tournée où le talentueux ouvreur avait disputé 17 des 26 matches, les Lions avaient remporté deux des quatre test-matches contre les All Blacks, fait une fois match nul et perdu seulement un d’entre eux.

    "Le monde n’a jamais vu le meilleur de Barry John"

    Après une édition tronquée du Tournoi 1972, il tirait prématurément sa révérence, à seulement 27 ans, en pleine gloire. "Je me sentais de moins en moins proche du peuple. Certains autres s’en amusaient, pas moi", avait-il confié plus tard. "Je n’étais plus suffisamment armé mentalement et physiquement pour continuer d’affronter le rugby de haut niveau", avait-il ajouté.

    "Barry allait atteindre son zénith. Il aurait dû rester jouer plus longtemps. Le monde n’a jamais vu le meilleur de Barry John", avait regretté Mervyn Davies, son ancien coéquipier, dans le livre Les Lions de Galles.

    Le décès de Barry John survient moins d’un mois après celui de JPR Williams, l’un de ses anciens complices de l’hégémonie du rugby gallois dans les années 1970, le 8 janvier à l’âge de 74 ans.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS