Sud
  • De notre correspondante, B.B. Lion | Crée le 16.04.2019 à 04h30 | Mis à jour le 16.04.2019 à 08h58
    Imprimer
    Yannick Pignot expose au Chevalet d'art, à Nouméa, jusqu'au 27 avril. Photo B.B.L.

    BOUPARIS. Le vernissage de la première exposition de Yannick Pignot, 45 ans, a lieu aujourd’hui, à la galerie le Chevalet d’art, à Nouméa, à 18 heures, mais ses œuvres seront encore visibles jusqu’au 27 avril.

    Arrivé sur le territoire en septembre 2001, le professeur d’aïkido de Boulouparis a toujours touché de prês ou de loin aux arts. Diplômé d’un master en lettres et sciences de l’art à la Sorbonne, accompagné d’un diplôme de concepteur réalisateur multimédia, il a tout d’abord exercé en tant que graphiste puis directeur artistique en France avant d’arriver en Nouvelle-Calédonie.

    Ici, il a pris une patente d’infographiste qui lui a permis de travailler immédiatement. En parallèle, il a été enseignant en arts plastiques à Païta et formateur informatique au service des ateliers de pédagogie personnalisée de la Mij.

    La formation est son créneau et il décide de créer une école d’art. Le projet aboutit à Koné, en 2009, et l’Ecole des métiers de l’image et des arts (EMIA), sous sa direction, vise à mettre en valeur par l’art les capacités de jeunes en difficulté. La conjoncture évoluant, l’école est en difficulté et Yannick décide de se lancer à son compte. Il rencontre alors Satomi. Ils pratiquent tous les deux l’aïkido. Satomi décide de s’installer avec lui à Port-Ouenghi et ils se marient traditionnellement au Japon, en 2014. Outre l’aïkido qu’ils pratiquent et enseignent à Boulouparis, Satomi fait de même avec l’origami, et Yannick s’intéresse au zentangle. Cette méthode de dessin repose sur une utilisation répétitive de motifs, de formes géométriques et curvilignes. Après plusieurs échanges, la galerie le Chevalet d’art accepte d’exposer ses œuvres. L’artiste en a sélectionné quarante-six, de tailles et d’inspirations différentes, toutes très colorées.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS